EAN13
9782377390250
ISBN
978-2-37739-025-0
Éditeur
Semiose
Date de publication
Collection
Color Me
Nombre de pages
24
Dimensions
21 x 14 x 0 cm
Poids
60 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Guillaume Dégé - Color Me

Semiose

Color Me

Offres

Inspiré par la vogue récente pour les cahiers de coloriages mais aussi déçu par la qualité souvent médiocre des dessins proposés, Semiose éditions a eu l'envie de faire appel à des artistes confirmés pour dessiner spécialement des motifs à colorier pour les enfants – et les grands enfants, évidemment !

Chaque dessin est une création originale et véhicule une histoire, un trait d'esprit, dans un goût partagé pour l'humour, l'absurde et l'imaginaire. La valeur pédagogique du coloriage n'est plus à démontrer : en exprimant leur libre talent pour la couleur, les enfants observent et se familiarisent avec la manière dont un dessin est construit.

Ces albums « color me » s'inscrivent dans la plus pure tradition du cahier de coloriage : petit format (A5), pelliculage brillant de la couverture sur papier cartonné, dessin en ligne claire. La série a débuté en octobre 2016 et s'enrichit régulièrement de nouveaux albums.

Guillaume Dégé s’empare malicieusement de la consigne donnée aux artistes de « color me » de ne couvrir que la page de droite, pour persuader le lecteur que l’action se situe en page de gauche. Le hors-champ obsède l’image par son absence, l’imagination phantasme l’avant ou l’après de ces saynètes. Ici on ne voit qu’un bras qui dépasse dans l’image, là un objet lancé dans une flaque – par qui, par quoi ? –, ici encore la tête ou bien la croupe d’un animal. Interprétation onirique ou loufoque du réel, les dessins de Dégé se donnent toujours comme des haïkus ciselés dans l’épaisseur d’un monde parallèle et instable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.