EAN13
9782753577145
ISBN
978-2-7535-7714-5
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Paideïa
Nombre de pages
226
Dimensions
24 x 17 x 1,3 cm
Poids
446 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une approche didactique de l'informatique scolaire

De

Presses universitaires de Rennes

Paideïa

Offres

Autre version disponible

L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves.Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.