Un monstre et un chaos
EAN13
9782843048715
ISBN
978-2-84304-871-5
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
352
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
398 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres



Dans le ghetto de Lodz, Chaïm Rumkowski est comme une autre figure du diable. Lui, l’autoproclamé Roi des Juifs qui prétendait sauver son peuple, a transformé le ghetto en un vaste atelier industriel au service du Reich. Il parade en calèche et costume trois-pièces, en appelle à la « bonne volonté » des familles, et frappe monnaie et timbres à son effigie.

Face à ce pantin des exigences nazies, dans les caves, les greniers, sourdent les imprimeries et les radios clandestines, les photographes détournent la pellicule du service d’identification, les enfants soustraits aux convois hebdomadaires se dérobent derrière les doubles cloisons...

Et parmi eux Alter, un gamin de douze ans, qui dans sa quête obstinée pour la vie refuse de porter l’étoile. Avec la vivacité d’un chat, il se faufile dans les moindres recoins du ghetto, jusqu’aux coulisses du théâtre de marionnettes de Maître Azoï, où il trouve refuge…

Dans Un monstre et un chaos, Hubert Haddad fait resurgir tout un monde anéanti, où la vie du ghetto vibre des refrains yiddish beaux comme un chant de résistance éperdu – un chaos, plein de bruit et de fureur, où perce la lumière. Et c’est un prodige.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

25 octobre 2019

Un monstre et un chaos

39-45. Ghetto de Lodz, Alter, jeune garçon, se débat pour survivre avec les moyens du bord. Arrivé dans le ghetto après avoir vu sa famille (dont son frère jumeau ). Son parcours sera jalonné de multiples personnages haut en couleurs ...

Lire la suite

5 septembre 2019

Ghetto

Je n’avais encore rien lu de cet auteur, alors quand ma libraire m’a proposée de lire son dernier roman, j’ai accepté. J’ai été dérouté par le style dès les premières pages : beaucoup de descriptions botaniques érudites. Puis j’ai été ...

Lire la suite

par
4 septembre 2019

Ce roman aurait pu être un énième roman d'un garçon pendant la guerre. Mais il y a la patte Hubert Haddad qui change tout. D'une part il place son héros fictif dans un contexte réel -Chaïm Rumkowski et comparses ont ...

Lire la suite

"Oi va voi"
Avec Hubert Haddad
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture, ou le très remarqué Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre).

Dans "Un monstre et un chaos" aux éditions Zulma poursuit son travail gigantesque d'écriture et nous emporte à Lodz en 1941.

Chaïm Rumkowski prétend sauver son peuple en transformant le ghetto en un vaste atelier industriel au service du Reich. Mais dans les caves, les greniers, éclosent imprimeries et radios clandestines, les enfants soustraits aux convois de la mort se dérobent derrière les doubles cloisons… Et parmi eux Alter, un gamin de douze ans, qui dans sa quête obstinée pour la vie refuse de porter l’étoile. Avec la vivacité d’un chat, il se faufile dans les moindres recoins du ghetto, jusqu’aux coulisses du théâtre de marionnettes où l’on continue à chanter en sourdine, à jouer la comédie, à conter mille histoires d’évasion.

Hubert Haddad fait resurgir tout un monde sacrifié, où la vie tragique du ghetto vibre des refrains yiddish. Comme un chant de résistance éperdu. Et c’est un prodige.

Une rencontre animée par Lyonel Sasso.

Photo de l'auteur © Nemo Perier Stefanovitch

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hubert Haddad