Utopiques (Les) : cahier de réflexions, n  12
EAN13
9782849507735
ISBN
978-2-84950-773-5
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
Les Utopiques
Nombre de pages
192
Dimensions
24 x 16 x 1,1 cm
Poids
488 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Utopiques (Les) : cahier de réflexions, n 12

Syllepse

Les Utopiques

Offres

«La Sécu! On s'est battu pour la gagner! On se battra pour la garder!»
La Sécurité sociale est un enjeu politique, tout comme les services publics, tout comme le droit du travail.
Le capitalisme industriel, après avoir concédé certains reculs, s'y est attaqué. Désormais, dans presque tous les pays, le capitalisme financier met en place la concurrence fiscale et la concurrence sociale entre les peuples et élargit les précarités et les insécurités sociales.
En France, la réaction a pris la forme d'une revanche sur 1945, comme l'exprimait Denis Kessler, pour le Medef, en 2007.
Cet ouvrage apporte des réponses culturelles et pratiques à ces attaques qui contribuent à disloquer la solidarité et l'égalité.
Le choix qui a été fait ici est de contribuer à la redéfinition d'une ambition collective en matière d'État social, en proposant des outils pour élaborer l'architecture d'une sécurité sociale du 21e siècle.
L'ouvrage est divisé en trois parties.
- La première partie revient sur l'histoire de la protection sociale en France.
Elle montre que la protection sociale est l'aboutissement d'une longue histoire.
Un éclairage particulier est donné sur la période 1944-1945 pour illustrer l'aspect décisif et novateur de ce qui a été mis en place par le programme du Conseil national de la Résistance.
- La deuxième partie présente l'état de la ­Sécurité­ sociale aujourd'hui.
On y lira comment s'exercent l'emprise idéologique réactionnaire et la domination progressive des détenteurs de capitaux qui vise à détruire la protection sociale solidaire au profit d'un système assurantiel de plus en plus privé.
n Enfin, la troisième partie présente une diversité d'approches dans la recherche d'une amélioration, d'un renforcement et d'un élargissement de la ­Sécurité sociale.
Il s'agit de mieux conjuguer universalité et solidarité, autonomie et liberté, démocratie sociale et justice sociale.
Il s'agit de proposer une boussole pour la formation d'un nouveau modèle social, en matière de retraite, de santé, de perte d'autonomie, de pauvreté, de protection sociale du travail.
L'objectif de cette Sécurité sociale refondée doit bien être de permettre à chacune et à chacun de se dégager des insécurités sociales pour gagner en autonomie et en émancipation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.