les étrangers
EAN13
9782842639860
ISBN
978-2-84263-986-0
Éditeur
Le Dilettante
Date de publication
Collection
LE DILETTANTE
Nombre de pages
256
Dimensions
18,1 x 12,1 x 2,3 cm
Poids
250 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

les étrangers

De

Le Dilettante

Le Dilettante

Offres

Autre version disponible

Comme il nous l’a appris avec Jours de dèche, son premier livre paru au Dilettante, Didier Delome revient de loin, de bien loin, d’aussi loin que la faillite sociale, la dépression, la précarité quotidienne peuvent vous mener quand, Job réincarné, on a tout, même bien plus et que soudain on n’a plus rien, que tout autour de vous se dissout et se volatilise.


Un naufrage qui l’amène, dans ce deuxième roman, à se remémorer, à l’occasion d’un baptême familial, d’où il vient, tout simplement, mais sans pardon, à passer les siens en revue, à tracer une ligne rouge vif sous les colonnes gains et pertes pour apurer les comptes familiaux. D’où cette chronique au long cours, cet entrelacement de témoignages à chaud et à vif, zigzaguant entre les amertumes du passé et les médiocrités du présent. Et toute la parentèle et la fratrie d’être convoquées, avant tout sa si belle et si honnie maman « gouine », convoitée bec et ongles par le Tout-Gomorrhe, promise à une vieillesse atroce, à ses maîtresses jet-setteuses, Lucienne et Monique, Loulou de Montmartre, grand chambellan lyrique de la scène trave et des nuits gays, Trésorette et M. Limonade, roi du soda.



Une parade sauvage que, enfant triste et brinquebalé puis adolescent aventureux et fugueur, il suit d’un oeil amer et vengeur.



Une chronique incandescente des nuits parisiennes des années cinquante, soixante et soixante-dix.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...