Assassins !
EAN13
9782350875460
ISBN
978-2-35087-546-0
Éditeur
Héloïse d'Ormesson
Date de publication
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
266 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

En 1898, la publication de J’accuse… ! plonge la France dans un climat délétère où l’antisémitisme s’affiche fièrement. Au cœur de l’affaire, Émile Zola, conspué par les ligues d’extrême droite, est identifié comme l’homme à abattre. Aussi, lorsqu’en 1902 l’auteur des Rougon-Macquart succombe à une intoxication au gaz méphitique, la piste du meurtre ne peut être écartée. Reste à savoir qui, parmi ses proches ou ses détracteurs, avait tout intérêt à le faire taire.
Assassins ! retrace la vie passionnante du gamin d’Aix-en-Provence devenu un mythe littéraire. Car, à l’heure de mourir, que valent les honneurs face au poème dédié à un premier amour ? Que pèse le succès face aux caresses d’une lingère ? Au cours de cette nuit à bout de souffle, les souvenirs se bousculent et les suspects s’invitent dans les dernières pensées du condamné.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
6 septembre 2019

Delfino dans les pas d'Emile Zola

L’écrivain aixois nous avait déjà subjugués avec les très réussis et très poétiques "Pêcheurs d’étoiles" et "Voyages de sable". Il s’empare aujourd’hui du sujet de la mort d’Emile Zola dans un roman haletant. L’auteur des "Rougon-Macquart" publie son tonitruant "J’accuse ...

Lire la suite

100 ANS // 100 EVENEMENTS
Avec Jean-Paul Delfino
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Le romancier et scénariste, attaché au Brésil, publie pour cette rentrée littéraire un ouvrage sur Zola aux éditions Héloise D'Ormesson. 

Quatrième de couverture :

"En 1897, la publication de J'accuse... ! Et l'engagement d'Émile Zola dans l'affaire Dreyfus déclenchent des torrents de haine. Les attaques ne cessent de pleuvoir sur l'auteur des Rougon-Macquart, devenu la cible, entre autres, du fondateur de la Ligue antisémite de France et de La Libre Parole, Édouard Drumont. Lorsqu'en septembre 1902, Zola décède à son domicile d'une intoxication au monoxyde de carbone, sa mort, officiellement considérée comme accidentelle, ne permet pas d'écarter la piste de l'assassinat - le conduit de sa cheminée pourrait avoir été délibérément bouché - car le célèbre écrivain avait plus d'un ennemi. Depuis les moqueries dont il fut la cible sur les bancs de l'école, où il rencontra Cézanne, jusqu'à ses amours dans les bras d'une lingère accorte, Assassins ! revient sur la vie de l'homme derrière le mythe littéraire. En réponse aux dernières pensées du condamné, les suspects défilent sur la scène politique gangrénée par l'intolérance."

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Paul Delfino