Un père sans enfant
EAN13
9782370732880
ISBN
978-2-37073-288-0
Éditeur
Allary éditions
Date de publication
Nombre de pages
368
Dimensions
20,6 x 14,1 x 3,2 cm
Poids
453 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un père sans enfant

De

Allary éditions

Offres

Autre version disponible

Le père est Douglas Sirk, metteur en scène de théâtre dans les années 20 et réalisateur apprécié de Goebbels dans les années 30. Marié à une juive, il doit fuir l'Allemagne pour les États-Unis où, grâce à ses mélodrames, il conquiert Hollywood.
L'enfant est Klaus Detlef Sierck, le fils que Douglas a eu avec sa première femme, une actrice ratée devenue une nazie fanatique. Quand ils divorcent en 1928, elle lui interdit de voir son fils de quatre ans dont elle fera un enfant star du cinéma sous le Troisième Reich.
Le père ne reverra jamais son fils, sauf à l'écran.

Au soir de sa vie, dans les années 80, Douglas Sirk s'entretient avec Denis Rossano, un jeune étudiant en cinéma. Le réalisateur fait revivre Berlin, la propagande, son second mariage, l'exil, les grands studios après guerre, mais ne dit rien ou presque sur Klaus. Toute la vie, toute l'œuvre de cet homme furent pourtant la quête désespérée de son fils adoré.
Pour mettre des mots sur cette histoire que Douglas Sirk n'a jamais racontée, Denis Rossano mène l'enquête, jusqu'à découvrir ce que le cinéaste lui-même ignorait.

Un père sans enfant est un roman vrai, digne des plus grands mélodrames.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
18 juin 2020

Conseillé par Stéphanie et Rémy

Le nom de Douglas Sirk vous parle-t-il? Si vous êtes amateur de cinéma, très certainement. Douglas Sirk est un peu le symbole du mélodrame hollywoodien des années 50. Si vous n'en avez jamais entendu parlé, peut-être que le nom de ...

Lire la suite

Dans le cadre de notre Prix du Roman Coiffard 2020
Avec Denis Rossano
Le , Le Cinématographe

Denis Rossano, journaliste et romancier, réside depuis 1996 à Los Angeles, où il a longtemps été correspondant cinéma pour la presse française. " Un père sans enfant " est son dernier roman publié aux éditions Allary.

Dans ce roman, le père est un des plus grands cinéastes d’Hollywood. Le fils, quant à lui, est un jeune premier du cinéma nazi.
Le père est Douglas Sirk, metteur en scène de théâtre dans les années 20 et réalisateur apprécié de Goebbels dans les années 30. Marié à une juive, il doit fuir l’Allemagne pour les États-Unis où, grâce à ses mélodrames, il conquiert Hollywood.
L’enfant est Klaus Detlef Sierck, le fils que Douglas a eu avec sa première femme, une actrice ratée devenue une nazie fanatique. Quand ils divorcent en 1928, elle lui interdit de voir son fils de quatre ans dont elle fera un enfant star du cinéma sous le Troisième Reich. Le père ne reverra jamais son fils, sauf à l’écran. Au soir de sa vie, dans les années 80, Douglas Sirk s’entretient avec Denis Rossano, un jeune étudiant en cinéma. Le réalisateur fait revivre Berlin, la propagande, son second mariage, l’exil, les grands studios après guerre, mais ne dit rien ou presque sur Klaus.

Toute la vie, toute l’œuvre de cet homme furent pourtant la quête désespérée de son fils adoré. Pour mettre des mots sur cette histoire que Douglas Sirk n’a jamais racontée, Denis Rossano mène l’enquête, jusqu’à découvrir ce que le cinéaste lui-même ignorait.

Retrouvez Denis Rossano pour une rencontre dès 19h au Cinématographe. Suivie d'une projection du film de Douglas Sirk " Le temps d'aimer et le temps de mourir " (1958) avec John Gavin, Liselotte Pulver et Jock Mahoney, en VOSTFR, offerte à tous les lecteurs présents à la rencontre.

En partenariat avec le Cinématographe. Roman sélectionné pour le Prix du Roman Coiffard 2020.

Autres contributions de...