Le Radio-Traître , Jean Herold-Paquis, la voix de la collaboration
EAN13
9782362794179
ISBN
978-2-36279-417-9
Éditeur
Alma Éditeur
Date de publication
Collection
ESSAI HISTOIRE
Nombre de pages
459
Dimensions
21,6 x 15,6 x 2,5 cm
Poids
625 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Radio-Traître

Jean Herold-Paquis, la voix de la collaboration

De

Alma Éditeur

Essai Histoire

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

« L'Angleterre, comme Carthage, sera détruite ! » Jean Hérold, dit Hérold-Paquis (1912-1945), reste l'homme de cette formule, inlassablement reprise à Radio Paris au service de la Propagande nazie. « Speaker » de la collaboration absolue, il affrontait chaque jour Radio Londres et Pierre Dac, sa bête noire. Dac usait de l'humour cruel. Hérold-Paquis préférait la haine véhémente et les rodomontades.

Se fondant sur des archives exceptionnelles - notamment celles de l'INA et du procès de 1945 - Yves Pourcher analyse la trajectoire d'un petit journaliste agité prêt à tout pour se hisser en haut de l'affiche. Localier magouilleur dans les journaux de Nancy, il devient polémiste politique à Paris. Jean Hérold découvre la radio et ses effets puissants. Sa voie est tracée. Il sera le relais et l'amplificateur de tout ce qui râle et dénonce. D'abord soutien de l'Action française puis animateur du service français de Radio Saragosse, au micro des Franquistes.

Après la défaite, Hérold-Paquis entre au service de Vichy où son zèle et son agressivité finissent par déranger. Le Maréchal est trop mou ? Hérold-Paquis rejoint les nazis, nouveaux maîtres de Radio Paris. Après le débarquement, il fuit en Allemagne où il continue son métier de speaker enragé. Arrêté, il est jugé, condamné à mort et fusillé le 11 octobre 1945- À 33 ans.

Cette histoire est aussi celle des années conquérantes de la radio, l'influenceur le plus puissant de la période 1930-1940. Yves Pourcher en restitue de manière très vivante la profusion, l'inventivité aussi bien que les ambiguïtés. De quoi faire réfléchir, à l'heure tout aussi vertigineuse des réseaux sociaux et des infox...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...