EAN13
9782735125333
ISBN
978-2-7351-2533-3
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Date de publication
Collection
Documents d'archéologie française (1)
Nombre de pages
352
Dimensions
58 x 34 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc

volume 1 de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc

Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Documents d'archéologie française

Offres

Autre version disponible

Ce premier volume de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc présente l'inventaire raisonné des informations contenues dans la grotte sous la forme d'un atlas. Ce type d'ouvrage peut paraître inhabituel pour présenter un site orné. Néanmoins, les dimensions de la grotte, la morphologie des salles et des galeries qui compartimentent son espace ainsi que l'inscription des œuvres pariétales dans le paysage souterrain sont autant d'invitations à penser, travailler et structurer l'ensemble des connaissances par une approche cartographique.

La première partie de l'ouvrage aborde les toutes premières représentations spatiales de la grotte: les plans topographiques puis les productions cartographiques, et enfin la mise en place du Système d'Information géographique qui a accompagné la réalisation de cet ouvrage.

La deuxième partie évoque les différents contextes de l'art et de l'archéologie. L'accent est essentiellement mis sur le cadre physique, le paléo-environnement contemporain des fréquentations humaines et animales et la chronologie des événements qui ont marqué l'histoire de la grotte.

La troisième partie « la grotte Chauvet-Pont d'Arc par les cartes » est conçue comme un voyage à travers les cartes. Les vingt cartes détaillées au 1/100e qui couvrent l'ensemble de la cavité, permettent de découvrir la grotte dans ses moindres recoins et d'opérer ses lectures au gré de ses propres intérêts. Les connaissances acquises au fur et à mesure du cheminement dans la grotte permettent au lecteur de couvrir la diversité et la richesse des paysages souterrains, des vestiges archéologiques et des témoins paléontologiques de la grotte – qui seront étudiés en détail dans les volumes suivants de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.

La quatrième partie est plus spécifiquement consacrée à la conservation de la grotte, depuis les premiers actes forts au lendemain de sa découverte pour préserver son état exceptionnel de conservation jusqu'aux études définissant les modalités de sa préservation dans un environnement extérieur soumis aux changements.

Par cette approche progressive l'Atlas permet d'aborder, de la façon la plus neutre, la complexité et la richesse factuelle, souvent soulignées, de ce sanctuaire souterrain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.