Les couloirs aériens
EAN13
9782754825535
ISBN
978-2-7548-2553-5
Éditeur
Futuropolis
Date de publication
Collection
Albums
Dimensions
30 x 22 x 1 cm
Poids
738 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Cinquante ans. Ça y est. Il a cinquante ans. Il se souvient bien. A vingt ans, enflammés par leur fougue juvénile, Yvan et ses copains regardaient les quinquagénaires comme des mecs finis, presque au bout de la route. C'est maintenant son tour. Il y est. Et en quelque mois il a perdu sa mère, son père, et son boulot. Sa femme, Florence, travaille beaucoup, prend souvent l'avion et vit dans les décalages horaires. Les enfants ont quitté le nid, normal. Alors, forcément, Yvan est un peu paumé. Il s'est réfugié dans le Jura, chez ses amis de toujours Thierry et Sandra. Avec ses fringues, ses bouquins, ses babioles. Toute une vie, ou presque, dans quelques cartons... Cinquante ans. Allez, ça n'est peut-être pas le bout de la route, mais c'est un virage un peu casse-gueule.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
16 novembre 2019

Crise de la cinquantaine

Voici un ouvrage qui ragaillardit. Cinquante ans, c'est l'âge d'Yvan. Passer ce cap est loin d'être évident. Et puis, il n'y a pas que cela. S'ajoutent le décès des parents, leur maison qu'il faut vendre après l'avoir vidée, les enfants, ...

Lire la suite

Rencontre avec un auteur de BD
Avec Étienne Davodeau
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

La sortie des "Couloirs aériens" aux éditions Futuropolis nous donne l'occasion d'inviter Étienne Davodeau et l'interroger sur son travail d'auteur de bande dessinée.
Celui qui a ravi nos yeux avec "Les Ignorants", "Un homme est mort", "Cher pays de notre enfance", "Lulu femme nue", "Les mauvaises gens" entre autres merveilles du 9e art, revient à la fiction aux côtés de Joub et de Christophe Hermenier en nous donnant à lire l'histoire d'Yvan, et de son passage à la cinquantaine avec tout ce qui l'accompagne en bouleversements et interrogations.

Plus jeune, Yvan s’est souvent demandé ce qu’il serait à cet âge-là. Eh bien voilà, il y est.
Cette année, il a perdu son boulot, sa mère, son père. Sa femme, Florence, bosse beaucoup, prend souvent l’avion et vit dans les décalages horaires. « Il y a de la distance et de l’attachement », dit Yvan. Et les enfants ont quitté le nid, normal. Alors, forcément, Yvan est un peu paumé.
Il a quitté l’appartement parisien, et s’est réfugié dans le Jura, chez ses amis Thierry et Sandra. Avec ses fringues, ses bouquins, et autres objets divers. Toute une vie, ou presque, dans quelques cartons.
Dans la neige, sous le ciel froid et bleu, Yvan marche, respire, semble revivre.

Pour les détails pratiques :
De 18h à 18h45 : Rencontre avec l'auteur animée par Cécile Charonnat à l'Échelle (salle au-dessus du Tome1). Les réservations sont à prendre à l'adresse suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com.

Suivi d'un moment convivial.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christophe Hermenier
Plus d'informations sur Étienne Davodeau