Cahiers du LLL n° 2 – 2017, Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupe
EAN13
9782875588081
ISBN
978-2-87558-808-1
Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Date de publication
Collection
Cahiers du Louvain Learning Lab
Nombre de pages
50
Dimensions
20 x 20 cm
Poids
100 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cahiers du LLL n° 2 – 2017

Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupe

Presses universitaires de Louvain

Cahiers du Louvain Learning Lab

Offres

De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d'une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu'elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l'apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l'apprentissage collaboratif favorise l'acquisition d'habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s'exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires,
sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l'évaluation d'un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs? Comment
initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage? L'enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d'étudiant·e·s?
Ce cahier se propose d'offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s'appuie sur les travaux qu'une communauté d'apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l'accompagnement des groupes d'apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l'Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d'étudiant·e·s dans leurs formations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.