La conditionnalité environnementale dans l'Union européenne
EAN13
9782802764014
ISBN
978-2-8027-6401-4
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. DR.UE.COLL
Poids
324 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La conditionnalité environnementale dans l'Union européenne

Bruylant Edition

Lsb. Dr.Ue.Coll

Offres

L’ambition de l’ouvrage est de mesurer l’efficacité de la conditionnalité environnementale, dite encore éco-conditionnalité, prônée dans les différentes politiques européennes. Elle fait partie des nouveaux outils incitatifs, à dimension économique et financière, mis en place par l’Union européenne, afin d’assurer la régulation juridique de l’environnement, dans une perspective de développement durable.

Selon la conception initiale de la construction communautaire, la conditionnalité environnementale pouvait se trouver en contradiction notamment avec deux exigences essentielles, qui sont d’éviter les distorsions de concurrence ainsi que les entraves aux échanges. Prenant conscience des nouvelles menaces pour la société européenne, et même mondiale, les Institutions européennes ont dû repenser leurs politiques et actions afin de mieux protéger l’environnement, en prenant mieux en compte les externalités environnementales, jusque-là ignorées par le marché. Cette intégration des externalités écologiques a pu être fondée sur l’internalisation des coûts, avec la technique de la conditionnalité environnementale.

Il s’agit de réorienter le développement économique, sur la base de considérations écologiques traduites en conditions, que l’on intègre à la norme.La conditionnalité environnementalea pour objet de subordonner l’attribution d’un avantage ou d’une subvention au respect de méthodes ou de pratiques favorables à la protectionde l’environnement.

La diffusion de la conditionnalité environnementale s’étend bien au-delà de la politique agricole commune (son domaine originel), pour toucher d’autres actions qui ont aussi un impact sur l’aménagement du territoire; elle concerne aussi les politiques qui ont trait à la concurrence ou celles qui sont liées à l’action extérieure de l’Union. Elle va contribuer à relever de nouveaux défis,comme par exemple la recherche d’une plus grande efficacité énergétique, ou la prise en charge des aides au captage et stockage du CO2…

L’ouvrage s’adresse tant aux juristes d’entreprise, conseils juridiques et universitaires qu’aux décideurs publics concernés par la conditionnalité environnementale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.