Honoré et moi
EAN13
9782378801045
ISBN
978-2-37880-104-5
Éditeur
L'Iconoclaste
Date de publication
Collection
IC.VERGE
Nombre de pages
256
Dimensions
19 x 13 x 2 cm
Poids
280 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Parce qu'il était fauché, parce qu'il a couru après l'amour et l'argent, parce qu'il finissait toujours par craquer et s'acheter le beau manteau de ses rêves, parce qu'il refusait d'accepter que certains aient une vie facile et pas lui, parce que, avec La Comédie humaine, il a parlé de nous, j'aime passionnément Balzac.»
Tout le monde connaît Balzac, mais bien souvent son nom reste associé aux bancs de l'école. Avec la drôlerie qu'on lui connaît, Titiou Lecoq décape le personnage. Elle en fait un homme d'aujourd'hui, obsédé par l'argent, le succès, l'amour, dans un monde où le paraître l'emporte sur le reste. Sous sa plume, ce géant de la littérature devient plus vivant que jamais. Titiou Lecoq est féministe, romancière et essayiste. Elle a notamment publié Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale (Fayard, 2017; Le Livre de poche, 2019) et Les Morues (Au diable vauvert, 2011; Le Livre de poche, 2013). Elle collabore à plusieurs médias, dont Slate, et anime un blog, Girls and Geeks.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

!!! rencontre reportée à une date ultérieure pour cause de grève !!!!
Avec Titiou Lecoq , Titiou Lecoq
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Parce qu'il a réussi sa vie en passant son temps à la rater, Balzac est mon frère.

Il y a bien plus que vous ne le pensez entre une jeune femme d’aujourd’hui, féministe, écrivaine, blogueuse, et Honoré de Balzac…

À la suite du succès de son livre "Délivrées !" Titiou Lecoq ne va pas bien. L’époque lui dicte de réussir, elle réussit. Mais pourquoi est-ce que cela ne la rend pas heureuse ? Elle ne sait pas quoi faire. Un jour, pour tromper la déprime, elle décide de visiter la maison d’Honoré de Balzac. Une rencontre s’opère. Une révélation également. Balzac, que Victor Hugo désignait comme "le travailleur puissant et jamais fatigué", n’est pas seulement ça. Il existe un Balzac intime, humain, fatigué, qu’on pourrait nommer le plus grand poissard de l’histoire littéraire. Balzac est un loser magnifique. Et pour une société comme la nôtre, obsédée par l’idée de réussite, c’est un flamboyant contre-exemple. Alors, il devient son alter ego.

"Honoré et moi", de Titiou Lecoq aux éditions l'Iconoclaste.

Une rencontre animée par Manon Tiphangne à l'Échelle (salle au-dessus du Tome 1), sur réservation à l'adresse suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com