BIOCONTROLE - ELEMENTS POUR UNE PROTECTION AGROECOLOGIQUE DES CULTURES
EAN13
9782759230761
ISBN
978-2-7592-3076-1
Éditeur
Quae
Date de publication
Collection
Programme scientifique Seine-Aval
Nombre de pages
376
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
846 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Biocontrole - Elements Pour Une Protection Agroecologique Des Cultures

Quae

Programme scientifique Seine-Aval

Offres

Autre version disponible

Protéger les cultures par des moyens naturels, non chimiques, est une nécessité pour la transition vers une agriculture respectueuse de l'environnement. Un effort de recherche et développement sans précédent est aujourd'hui mis en oeuvre dans le domaine du biocontrôle, qui rassemble des approches basées sur l'usage d'organismes vivants et de produits d'origine biologique. Cet ouvrage en présente un panorama exhaustif et en explique les fondements théoriques et les applications pratiques.

L'histoire du biocontrôle débute à la fin du XIXe siècle avec les premiers travaux sur la lutte biologique, qui utilise les ennemis naturels des insectes nuisibles. Puis les progrès scientifiques en écologie, en génomique, en modélisation, vont étendre les possibilités. On cherche maintenant à reconstruire des équilibres biologiques à l'échelle les paysages cultivés. En manipulant leur sens olfactif, on attire les insectes dans un piège, ou on brouille la piste qui les conduit au partenaire sexuel. En étudiant le microbiote végétal, on espère améliorer la santé des plantes. On découvre également que certaines molécules synthétisées par des microorganismes ou par des végétaux sont utilisables en biocontrôle.

Réalisée par des chercheurs de réputation internationale, cette synthèse très complète s'adresse à un public professionnel, mais aussi à tout lecteur désireux de s'informer sur la révolution agroécologique de l'agriculture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.