La fabrique d'une province française, Le bourbonnais
EAN13
9782358481427
ISBN
978-2-35848-142-7
Éditeur
Bleu autour
Date de publication
Collection
GRANDS ESSAIS
Nombre de pages
567
Dimensions
22 x 17,1 x 4,1 cm
Poids
1104 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La fabrique d'une province française

Le bourbonnais

De

Bleu autour

Grands Essais

Offres

Un essai sur les processus en oeuvre dans la formation puis la représentation d'une province française à partir du cas du Bourbonnais.
Sans unité naturelle et culturelle, entre Bituriges, Éduens et Arvernes, entre Berry, Bourgogne et Auvergne à laquelle elle sera rattachée au XXe siècle, au carrefour entre oïl et oc, cette terre n'en devint pas moins, au cours du Moyen Âge, l'irréductible duché des Bourbons.
Son identité provinciale se serait depuis perdue sans la création, dans les mêmes frontières, du département de l'Allier et du diocèse de Moulins, et sans le mouvement romantique qui l'a amplement fabriquée. Tour à tour sont convoquées la géographie, l'archéologie, l'histoire, l'ethnographie pour analyser les composantes, réelles et fictives, de cette identité. Appuyé sur une iconographie rare et abondante, ce livre contribue à éclairer la construction, non moins artificielle, de l'identité française.
Antoine Paillet, né en 1963 à Paris, docteur ès-Lettres, a enseigné à l'École du Louvre et à l'Université Paris?IV-Sorbonne. Le Bourbonnais, où il a choisi de travailler à la conservation du patrimoine, constitue son principal terrain de recherches. Il a notamment publié Archéologie de l'agriculture en Bourbonnais (Créer, 1996), Archéologie de l'agriculture moderne (Errance, 2005) et Armand Queyroy, 1830-1893 (catalogue raisonné, Musée Anne-de-Beaujeu, 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.