À l'écoute de la lumière, Vitraux de l'abbatiale de sylvanès
EAN13
9782376800323
ISBN
978-2-37680-032-3
Éditeur
Invenit
Date de publication
Nombre de pages
135
Dimensions
30,8 x 23,3 x 2 cm
Poids
1115 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

À l'écoute de la lumière

Vitraux de l'abbatiale de sylvanès

De

Invenit

Offres

Cet ouvrage propose au lecteur une découverte du processus de création et de réalisation des vitraux récemment posés dans l'abbatiale cistercienne de Sylvanès. Chaque étape est abordée pour illustrer comment le créateur, Jean-François Ferraton, est passé des intuitions premières aux dessins préparatoires, puis aux essais, puis à la réalisation en atelier et enfin à la pose sur site. Il a été accompagné dans son travail par Philippe Brissy, maître-verrier. L'auteur a été inspiré, sur place, par une expérience prolongée de chant choral à partir du répertoire du dominicain André Gouzes, ce très grand créateur qui a renouvelé la musique liturgique à partir de Sylvanès. Les vitraux de Jean-François Ferraton traduisent ainsi en mode graphique la pulsation acoustique propre à l'abbatiale.
À travers les commentaires, les nombreux dessins, les tracés régulateurs de l'église et plus de soixante-dix photos, on comprend comment l'unité lumineuse, ou radiance spécifique à cet édifice s'est construite en accord profond avec son architecture et son acoustique.
Les vitraux, volontairement incolores, répondent aux recommandations formulées en 1150 par les premiers abbés cisterciens, comme saint Bernard, qui voulaient que ces verrières soient blanches, sans croix ni figures : "Albae fiant et sine crucibus et picturis...". Les moines bâtisseurs ont pensé cet édifice comme un instrument pour les voix et, simultanément, comme un vaisseau orienté pour le déroulement du temps liturgique, lequel se transcrit dans la lumière des vitraux. La création de Jean-François Ferraton fait écho à cette intention originelle, mais témoigne également d'une lecture contemporaine du sacré.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-François Ferraton