L'interdisciplinarité à l'école, Succès, résistance, diversité
EAN13
9782889302888
ISBN
978-2-88930-288-8
Éditeur
Éditions Alphil
Date de publication
Collection
Transmission des savoirs
Nombre de pages
304
Dimensions
15,5 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'interdisciplinarité à l'école

Succès, résistance, diversité

Éditions Alphil

Transmission des savoirs

Offres

Autre version disponible

Quelle serait ton école idéale? « Une école de rêve c'est une école où il y
a tous nos rêves », lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre
enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme
l'enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d'établissement
scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver
d'une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et
communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité.
Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école
en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l'impossible
possible, à faire de l'interdisciplinarité une réalité éducative.
Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l'école, ses avancées
et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire
n'est néanmoins pas un chemin facile et tracé d'avance. Les
résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques,
personnels et culturels freinent souvent la réalisation d'une
interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et
chercheuses parmi les meilleur.e.s spécialistes francophones des enjeux
de l'interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente
les pratiques de convergence entre les disciplines. Les éducations à
pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations
de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre
interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire
dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des
axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les
disciplines dessinent une cartographie nuancée de l'interdisciplinarité qui
n'est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques
d'enseignement et d'apprentissage.
Destiné aux chercheurs et chercheuses, formateurs et formatrices, aux
responsables éducatifs, aux conseillers et conseillères pédagogiques,
aux directeurs et directrices d'établissement, aux enseignants et enseignantes
mais également aux spécialistes en sciences de l'éducation et
dans toutes disciplines, cet ouvrage propose un regard théorique ainsi
que des pistes de mise en oeuvre des pratiques interdisciplinaires en
éducation et formation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.