J'accuse / la vérité en marche
EAN13
9782377353637
ISBN
978-2-37735-363-7
Éditeur
Archipoche
Date de publication
Collection
Essais, documents
Nombre de pages
240
Dimensions
17,8 x 11 x 1,2 cm
Poids
188 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

J'accuse / la vérité en marche

De

Archipoche

Essais, documents

Offres

Autre version disponible

Archidoc, la nouvelle collection de poche Histoire d'Archipoche
 Janvier 1898. Zola est scandalise par la tournure que prend l’affaire Dreyfus. Face au secret militaire et a la raison d’État qui empêchent tout débat public, il rédige une lettre ouverte au président de la Re publique. Il y met en cause le grand e tat- major, accuse de mensonges, de parjure et de crime.
 
Publie le 13 janvier a la une de L’Aurore, le journal de Clemen- ceau, sous le titre « J’accuse... ! », ce re quisitoire fait l’effet d’une bombe. Comme il l’avait pre vu, Zola sera inculpe et traduit en cour d’assises. Mais, cette fois, aucun huis clos possible : ce proce s-la sera public. Zola sait de ja qu’il sera condamne . Du moins aura-t-il arrache le cas Dreyfus a la nuit dont s’entoure le tribunal militaire.
 
Trois ans plus tard, sous le titre La Ve rite en marche, Zola publie l’ensemble des articles qu’il e crivit sur l’affaire Dreyfus, rassem- ble s et pre sente s dans ce livre par Henri Guillemin, historien et biographe de Zola, et postface s par Jean-Denis Bredin, l’un des meilleurs connaisseurs de « l’Affaire ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.