Déni français, Notre histoire secrète des liaisons franco-arabes
EAN13
9782226397881
ISBN
978-2-226-39788-1
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. POLITIQUE
Nombre de pages
288
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
405 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Déni français

Notre histoire secrète des liaisons franco-arabes

De

Albin Michel

A.M. Politique

Offres

La guerre d'Algérie n'est pas finie. Elle se poursuit de façon discrète sur le territoire français. Mais le plus préoccupant, c'est que ce conflit larvé se déroule avec la complicité ou le silence embarrassé de nos élites hexagonales.
Les dirigeants français font tout pour éviter de poser les questions qui fâchent, qu'il s'agisse de notre politique arabe en ruines, ou des contours d'une nouvelle société musulmane transférée en quelques décennies sur le sol français avec ses millions de croyants (et d'athées).
Les adeptes de la déconstruction ont voulu présenter la présenter comme un fantasme, ignorant ou refusant de penser que l'Islam, au sens de civilisation, est un tout culturel, social, politique et religieux qui va façonner une partie du destin français dans les prochaines années. Or, la donne a changé en 2001 avec l'irruption du djihadisme terroriste en Occident. Il a bien fallu cette fois ouvrir les yeux, ce qui n'empêche pas le déni français de perdurer.
Ce sont les secrets qui entourent notre relation avec le monde arabe que dévoile Pierre Vermeren, l'un des meilleurs historiens actuels de l'Afrique du Nord.
S'identifier pour envoyer des commentaires.