Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Aires
EAN13
9782843049316
ISBN
978-2-84304-931-6
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
544
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
504 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Début août sous un soleil de plomb : ça défile sur les autoroutes de France. Roland, prof de techno, est en route vers la femme de sa vie ; Frédéric, lanceur d’alertes devenu conducteur de poids lourds prend un inconnu en stop, sorte de sage itinérant, écrivain sans lecteurs en partance pour « Ailleurs » ; un peu plus loin, un vieux couple refait le monde sur fond d’infos en continu ; Catherine, une femme qui compte dans le CAC 40, lutte contre le sommeil ; et Sylvain, acheteur compulsif, en route pour Disneyland avec son fils tient la liste de ses dépenses ; il y a aussi Audrey et Romain, en Paul et Virginie du troisième millénaire, qui roulent avec toute l’insouciance de la jeunesse… La route défile et dans les habitacles le temps est au bilan : entre slogans publicitaires et chansons, toutes ces trajectoires filent vers leur destinée…

Drôle, grave et caustique, cette époustouflante chronique d’un chassé-croisé est très exactement le roman de notre société. Avec Aires on pense à Dos Passos, on pense aussi à Short Cuts et à 21 grammes. Avec tout le recul d’un romancier visionnaire sur notre monde en roue libre, Marcus Malte vise ses travers, ses dérives, ses banqueroutes. Et il vise juste – avec cette colère salutaire, comme un direct au cœur !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

22 janvier 2020

Encore une fois je suis éblouie par le talent de Marcus Malte. Autant que dans « Le garçon », bien que le genre soit ici totalement différent. « Plusieurs histoires, en fait. Mais qui n’en font qu’une. Parce que c’est ...

Lire la suite

EVENEMENT ANNULE LIBRAIRIE FERMEE
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Zulma, c'est ?
> une équipe éditoriale de cinq personnes
> la volonté de défendre une certaine idée de la littérature
> des romans, récits, nouvelles d’auteurs contemporains de langue française ou en traduction – de la fiction pour nous parler du monde
> un graphisme original créé par David Pearson en 2006
> des auteurs du monde entier : Jacques Stephen Alexis, Abdelaziz Baraka Sakin, Benny Barbash, Bergsveinn Birgisson, Jean-Marie Blas de Roblès, Eileen Chang, Boubacar Boris Diop, Pascal Garnier, Hubert Haddad, Hwang Sok-yong, Ferenc Karinthy, Dany Laferrière, Marcus Malte, R. K. Narayan, Audur Ava Olafsdottir, Miquel de Palol, Nii Ayikwei Parkes, Leo Perutz, Ricardo Piglia, Zoyâ Pirzâd, Razvan Radulescu, Jacques Roumain, William Saroyan, Rabindranath Tagore, Pramoedya Ananta Toer, David Toscana, Marie Vieux-Chauvet, Abdourahman A. Waberi, Benjamin Wood, …
> des traducteurs chevronnés

Et Catherine Henry sera à la librairie pour vous en parler toute la journée, côté Tome 1 !

Une semaine consacrée aux éditions Zulma à la librairie Coiffard
Avec Marcus Malte
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Marcus Malte est né en 1967. On a comparé son univers romanesque à ceux de Jim Thompson, David Goodis ou Harry Crews… Avec la force et la maîtrise déjà affichées dans "La Part des chiens", et "Garden of love" (abondamment récompensé, notamment par le Grand Prix des lectrices de Elle, catégorie policier), Marcus Malte nous fascine par la violence et la tendresse de ses romans, par le charme au sens fort que donne aux rêves la puissance des mots. Après "les Harmoniques" (Gallimard), "Fannie et Freddie", puis "Le Garçon" qui obtient le Prix Femina 2016, Marcus Malte nous revient avec le saisissant "Aires".

Ils sont sur l’autoroute, chacun perdu dans ses pensées. La vie défile, scandée par les infos, les faits divers, les slogans, toutes ces histoires qu’on se raconte – la vie aujourd’hui, souvent cruelle, parfois drôle, avec ses faux gagnants et ses vrais loosers. Frédéric, lanceur d’alerte devenu conducteur de poids lourds, Catherine, qui voudrait gérer sa vie comme une multinationale du CAC 40, l’écrivain sans lecteurs en partance pour « Ailleurs », ou encore Sylvain, débiteur en route pour Disneyland avec son fils… Leurs destins vont immanquablement finir par se croiser.

Un roman caustique qui dénonce, dans un style percutant à l’humour ravageur, toutes les dérives de notre société, ses inepties, ses travers, ses banqueroutes. Et qui vise juste – une colère salutaire, comme un direct au cœur.

Une rencontre animée par Étienne Angot.
Photo de l'auteur © Francesco Gattoni.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marcus Malte