- EAN13
- 9782356876744
- ISBN
- 978-2-35687-674-4
- Éditeur
- Le Bord de l'eau
- Date de publication
- 11/2019
- Collection
- EN ANTHROPOCENE
- Nombre de pages
- 197
- Dimensions
- 23 x 16,5 x 1,6 cm
- Poids
- 340 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Éduquer en anthropocène
De Nathanaël Wallenhorst, Jean-Philippe Pierron
Le Bord de l'eau
En Anthropocene
Autre version disponible
L’Anthropocène, nouvelle période géologique, est caractérisé par l’impact de l’activité humaine sur le système terre. Il fait de l’humain une force géologique et fait se percuter la temporalité longue de la Terre et la temporalité de l’histoire humaine. L’entrée dans l’Anthropocène amène des questions existentielles sans précédent, dont celle de la fin possible de l’aventure humaine. Au-delà du doute portant sur l’amélioration de la qualité de la vie dans l’avenir, c’est sur l’existence même d’un avenir possible que porte l’incertitude contemporaine.
L’Anthropocène peut être investi comme un révélateur de nos fondements éducatifs et permettre de penser autrement l’éducation. Bousculant des paradigmes éducatifs, un chantier de définition de ce qu’est éduquer à l’époque de l’Anthropocène est à entreprendre. En effet, pour que le sursaut politique espéré par bon nombre de citoyens imprègne durablement l’histoire humaine, c’est le niveau éducatif qu’il faut particulièrement investir. Et à cet égard il est nécessaire de dépasser la logique développementale de l’éducation au développement durable dont le drame est de ne pas avoir renoncé à la croissance.
L’Anthropocène peut être investi comme un révélateur de nos fondements éducatifs et permettre de penser autrement l’éducation. Bousculant des paradigmes éducatifs, un chantier de définition de ce qu’est éduquer à l’époque de l’Anthropocène est à entreprendre. En effet, pour que le sursaut politique espéré par bon nombre de citoyens imprègne durablement l’histoire humaine, c’est le niveau éducatif qu’il faut particulièrement investir. Et à cet égard il est nécessaire de dépasser la logique développementale de l’éducation au développement durable dont le drame est de ne pas avoir renoncé à la croissance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Sapere, Savoirs et saveurs d'un monde qui nous parleNathanaël Wallenhorst, Maurice BelletÉditions du Pommier18,00
-
Accélérons la résonance !, Pour une éducation en anthropocèneNathanaël Wallenhorst, Hartmut RosaÉditions du Pommier3,50
-
D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenneNathanaël Wallenhorst, Éric MutabaziLe Bord de l'eau20,00
-
Célébration, rêves de natureJean Mottet, Jean-Philippe Pierron, Musée de ValenceMusée des beaux-arts et d'archéologie de Valence
-
Penser le sujet dans la Cité, Nouveaux défis en AnthropocèneChristine Delory-MombergerTéraèdre11,00
-
De l'IA à l'intelligence clinique, Ce que le numérique fait au soinJean-Philippe PierronLe Bord de l'eau20,00
-
Pour une insurrection des sens, Danser, chanter, jouer, pour prendre soin du mondeJean-Philippe PierronActes Sud21,00
-
Les Cahiers de la justice 1/2022. Les valeurs du magistratJean-Baptiste Jacob, Christophe Soulard, Bertrand Mazabraud, Renaud Van Ruymbeke, MAGALIE FLORES-LONJOU, Sandra Travers de Faultrier, Odile Barral, Jean-Philippe Pierron, Maurice Zavaro, Jean-louis Gillet, Camille Miansoni, Cécile Robin, Colette Cameli...Dalloz43,00