Éduquer en anthropocène
EAN13
9782356876744
ISBN
978-2-35687-674-4
Éditeur
Le Bord de l'eau
Date de publication
Collection
EN ANTHROPOCENE
Nombre de pages
197
Dimensions
23 x 16,5 x 1,6 cm
Poids
340 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

L’Anthropocène, nouvelle période géologique, est caractérisé par l’impact de l’activité humaine sur le système terre. Il fait de l’humain une force géologique et fait se percuter la temporalité longue de la Terre et la temporalité de l’histoire humaine. L’entrée dans l’Anthropocène amène des questions existentielles sans précédent, dont celle de la fin possible de l’aventure humaine. Au-delà du doute portant sur l’amélioration de la qualité de la vie dans l’avenir, c’est sur l’existence même d’un avenir possible que porte l’incertitude contemporaine.

L’Anthropocène peut être investi comme un ré­vélateur de nos fondements éducatifs et permettre de penser autrement l’éducation. Bousculant des paradigmes éducatifs, un chantier de définition de ce qu’est éduquer à l’époque de l’Anthropocène est à entreprendre. En effet, pour que le sursaut politique espéré par bon nombre de citoyens im­prègne durablement l’histoire humaine, c’est le niveau éducatif qu’il faut particulièrement inves­tir. Et à cet égard il est nécessaire de dépasser la logique développementale de l’éducation au dé­veloppement durable dont le drame est de ne pas avoir renoncé à la croissance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nathanaël Wallenhorst
Plus d'informations sur Jean-Philippe Pierron