- EAN13
- 9791037002587
- ISBN
- 979-10-370-0258-7
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 21/10/2019
- Collection
- HR.EDUC.PHILOS.
- Nombre de pages
- 262
- Dimensions
- 21 x 14,8 x 1,4 cm
- Poids
- 320 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Notre conception de l’éducation est liée à l’idée de vérité. Ce rapport à la vérité s’avère toutefois problématique aujourd’hui : érosion de l’autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d’informations, voire avènement d’une ère de « post-vérité ».
Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ?
Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l’esprit critique ? L’École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d’enquête ?
Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ?
Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l’esprit critique ? L’École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d’enquête ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Éducation et frontières, Avec un inédit de rené girardAnne-Claire Husser, Michel FabrePresses Universitaires de Rouen19,00
-
Jules Verne et Robinson, Actes des [6èmes] rencontres jules vernePhilippe Mustière, Michel FabreÉditions Coiffard
-
La démarche d'accompagnement, Repères méthodologiques et ressources théoriquesMaela PaulDe Boeck supérieur33,90
-
Le religieux sans la religion, Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950)Loïc Clavier, Michel FabrePresses universitaires de Rouen et du Havre22,00
-
Pensee Critique Enseignement De L'Histoire Et De La CitoyenneteFrançois Audigier, Marc-André Éthier, David LefrançoisDe Boeck supérieur36,90