le clausier, Dictionnaire des clauses ordinaires et extraordinaires des contrats de droit privé interne
EAN13
9782711033157
ISBN
978-2-7110-3315-7
Éditeur
LEXISNEXIS
Date de publication
Collection
DROIT & PROFESS
Nombre de pages
958
Dimensions
23,8 x 15,7 x 3,7 cm
Poids
1136 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

le clausier

Dictionnaire des clauses ordinaires et extraordinaires des contrats de droit privé interne

De

Lexisnexis

Droit & Profess

Offres

Le présent ouvrage se veut un ouvrage pratique. Sa forme de dictionnaire le rend aisément consultable. Chaque clause est exposée suivant un plan immuable :

quels sont les textes qui lui sont applicables ?à quoi sert-elle ?quelles sont ses conditions de validité ?dans quelle mesure est-elle efficace ?Une rédaction est proposée pour chaque clause, l'étude s'achevant par une bibliographie sommaire. Les décisions jurisprudentielles sont systématiquement accompagnées de leur numéro de pourvoi et des références de leur commentaire dans les principales revues juridiques.

L'ouvrage qui rend compte de la pratique, analyse également les règles de droit positif relatives aux principales clauses contractuelles, afin d'en ajuster au mieux la rédaction. Les modèles de clauses n'ont donc pas été extraits de contrats existants, mais construits, avec, pour objectif, le résultat visé par les contractants ; pour contraintes, la jurisprudence et les textes ; pour ressource, l'analyse théorique. Si l'ouvrage n'est pas un ouvrage de praticien, c'est aussi parce que les clauses ont été rédigées au seul regard de leur validité et de leur efficacité juridique. Or un contrat est d'abord le résultat d'une négociation au cours de laquelle l'ambiguïté des clauses est parfois un atout considérable pour emporter le consentement des parties : le prix s'en payera seulement plus tard. La pratique doit souvent sacrifier à l'imprécision : on a tenté ici de n'en rien faire, laissant libre l'homme de l'art de plier le modèle proposé aux contraintes de la négociation.

Enfin, ce dictionnaire n'a pas non plus été conçu comme un ouvrage de technique contractuelle au sens propre. La forme choisie commande de juxtaposer les clauses, et le contrat qui procède de même va à sa perte. Christophe Jamin l'a dit : toute clause plongée dans un contrat subit une poussée de bas en haut et de gauche à droite qui en altère la portée. Chaque clause doit nécessairement être pensée au regard des autres. Ce " clausier ", pas plus qu'aucun ouvrage, n'apportera au rédacteur du contrat la clé de cette délicate alchimie. Mais il lui fournira l'analyse juridique indispensable à l'établissement de stipulations fiables.
S'identifier pour envoyer des commentaires.