Rivage de la colère
EAN13
9782365694025
ISBN
978-2-36569-402-5
Éditeur
Les Escales
Date de publication
Nombre de pages
256
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
468 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rivage de la colère

Prix Maison de la presse 2020

De

Les Escales

Offres

Après le succès de Et soudain, la liberté, co-écrit avec Evelyne Pisier, voici le nouveau roman de Caroline Laurent. Au coeur de l'océan Indien, ce roman de l'exil met à jour un drame historique méconnu. Et nous offre aussi la peinture d'un amour impossible.

Septembre 2018. A l'heure du duel qui les attend, ses frères chagossiens et lui, à la Cour internationale de la justice de La Haye, Joséphin se remémore. Dans ses yeux, un visage, celui de sa mère... Août 1967. Après cent cinquante-sept ans de présence coloniale britannique, l'île Maurice accède à l'indépendance. Pour Marie-Pierre Ladouceur, qui vit sur l'île de Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice, c'est un non-évènement. Depuis toujours Marie va pieds nus, sans chaussures ni brides pour l'entraver. Lorsque Gabriel Neymorin, un Mauricien issu de la bourgeoisie, vient seconder l'administrateur de l'île, la vie lui semble enfin tenir ses promesses. Peu à peu, pourtant, le quotidien bascule. Jusqu'à ce jour de janvier 1971 où des soldats anglais convoquent les îlois de force sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre ancestrale - une heure seulement.
Mais pour quelle raison ? Pour aller où ? Et quand pourront-ils revenir ? Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.

Caroline Laurent est lauréate du Prix Maison de la Presse 2020.

Dans la presse : :
" Singulier et attachant. Un ouvrage né d'une promesse du crépuscule. "
Olivia de Lamberterie, Elle

" Un hymne à la vie, une vie dont on se souvient longtemps après avoir efermé le livre. "
Françoise Dargent, Le Figaro_

Rivage de la colère est finaliste de nombreux prix :
- Prix des Maisons de la Presse - 2020
- Prix France Bleue/ Page des Libraires
- Prix des Libraires
- Prix Françoise Sagan
- Prix Orange
- Prix des lecteurs Babelio
- Prix Maison de la Presse 2020
- Prix du Roman Métis des Lecteurs
- Prix du Roman Métis des Lycéens
- Grand Prix des bloggeurs 2020
- Prix du Salon du Livre du Mans
- Prix Louis Guilloux - 2021
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
15 février 2020

Conseillé par Rémy et Stéphanie

Que s’est-il passé là où l’on touche la rive? Le rivage que Caroline Laurent nous décrit, nous raconte - c’est celui de l’Archipel des Chagos. Lieu isolé - rattaché à l’île Maurice et à la domination britannique - Les Chagos ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

1 novembre 2020

Alors là, bravo ! Quel magnifique roman ! Roman, mais pas que. Parce qu’il s’agit d’une histoire vraie. Une sale histoire que je ne connaissais pas du tout.. Lorsque l’île Maurice a obtenu l’indépendance, elle a abandonné à l’Angleterre l’archipel ...

Lire la suite

Un roman fort, qui frappe comme un documentaire

En préambule, il est important de signaler que ce nouveau livre de l’auteur est le roman d’une histoire vraie, celle des Chagossiens, peuple chassé de son archipel, Diego Garcia, située pas loin de l’île Maurice. Caroline Laurent a beaucoup entendu ...

Lire la suite

Avec Caroline Laurent
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Caroline Laurent est franco-mauricienne, directrice littéraire chez Stock et nommée à la commission Vie Littéraire du CNL. Après le succès de son livre co-écrit avec Évelyne Pisier, "Et soudain, la liberté", traduit dans de nombreux pays, elle signe seule son nouveau roman "Rivage de la colère" aux éditions Les Escales.

"Certains rendez-vous contiennent le combat d’une vie.
Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère…
Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l’île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l’entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l’administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.
Quelques mois plus tard, Maurice accède à l’indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule et la nuit s’avance, jusqu’à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte."

Roman de l’exil et de l’espoir, "Rivage de la colère" nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après.

Une rencontre animée par Lyonel Sasso.
Photo de l'autrice © Philippe MATSAS

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Caroline Laurent