La leçon de ténèbres
EAN13
9782234088832
ISBN
978-2-234-08883-2
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Ma nuit au musée
Nombre de pages
200
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
164 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Leçon de ténèbres : « Genre musical français du XVIIe qui accompagne les offices des ténèbres pour voix et basse continue. Se jouait donc la nuit à l’église, les Jeudi, Vendredi et Samedi saints. » Le musée du Greco à Tolède n’est certes pas une Église, et Léonor de Récondo, quoique violoniste, n’y va pas pour jouer, dans cette nuit affolante de chaleur, de désir rentré, de beauté fulgurante, mais pour rencontrer, enfin, le peintre qu’elle admire, Doménikos Theotokópoulos, dit Le Greco, l’un des artistes les plus originaux du XVI siècle, le fondateur de l’École espagnole. Oui, Léonor doit le rencontrer et passer une nuit entière avec lui, dans ce musée surchauffée et ombreux, qui fut sa maison. Le Greco doit quitter sa Candie natale, en Crète et traverser Venise, Rome et Madrid, où il fut de ces peintres errants, au service de l’Église et des puissants de l’époque. Mais Le Greco est mort en 1614 à Tolède. Viendra-t-il au rendez-vous ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

RENCONTREE ANNULEE LIBRAIRIE FERMEE
Avec Léonor de Récondo
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Née en 1976 dans une famille d'artistes, Léonor de Récondo vit à Paris. Non seulement écrivaine elle est aussi violoniste, a enregistré une quinzaine de disques et publié six romans, dont "Amours", "Pietra Viva" ou encore "Manifesto" (Sabine Wespieser éditeur).

Le Musée Greco à Tolède n’est certes pas une Église, et Léonor de Recondo, quoique violoniste, n’y va pas pour jouer, dans cette nuit affolante de chaleur, de désir rentré, de beauté fulgurante, mais pour rencontrer, enfin, le peintre qu’elle admire, Dominikos Theotokopoulos, dit le Greco, l’un des artistes les plus originaux du XVIe siècle, le fondateur de l’école Espagnole.
Oui, Léonor doit le rencontrer et passer une nuit entière avec lui, dans ce musée surchauffée et ombreux, qui fut sa maison. Le Greco doit quitter sa Candie, natale, en Crète et traverser Venise, Rome et Madrid, où il fut de ces peintres-errants, au service de l’Église et des puissants du temps. Mais Le Greco est mort en 1614 à Tolède. Viendra-t-il au rendez-vous ?

Après nous avoir fait l'honneur de nous offrir un magnifique concert à la Fête du Siècle (aux côtés de Claire Lefilliâtre), Léonor de Récondo est de retour à la librairie pour nous présenter son nouveau livre "La leçon de ténèbres" aux Éditions Stock.
Une rencontre animée par Lyonel Sasso.
© Astrid di Crollalanza