L'évaluation dans le système éducatif, Ce que vaut notre enseignement
EAN13
9782804708276
ISBN
978-2-8047-0827-6
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
PSYCHOLOGIE PRA
Nombre de pages
320
Dimensions
22 x 15,1 x 2,8 cm
Poids
465 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'évaluation dans le système éducatif

Ce que vaut notre enseignement

Mardaga

Psychologie Pra

Offres

Autre version disponible

Tantôt jugée néfaste pour le développement de l'élève, tantôt considérée comme injuste, l'évaluation à l'école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l'état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l'évolution des élèves et l'acquisition des compétences, sont indéniables.
Par ailleurs, l'élève n'est aujourd'hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d'en déterminer l'efficacité. L'évaluation revêt différentes formes et ne s'effectue pas de la même manière à chaque niveau.
Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d'évaluation, son
utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d'évaluer au mieux les élèves, les
établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l'on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l'évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l'enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.