Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

LA POSSIBILITE DU JOUR
EAN13
9791032907108
ISBN
979-10-329-0710-8
Éditeur
L'Observatoire
Date de publication
Collection
FICTION
Nombre de pages
272
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
324 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Possibilite Du Jour

De

L'Observatoire

Fiction

Offres

Nice - 1947. Aurore Félix, jeune Niçoise, s'apprête à faire ses adieux à sa famille, son pays et au soleil méditerranéen pour rejoindre son beau G.I. Martin en terre promise des Etats-Unis d'Amérique. Elle rêve alors à une nouvelle vie, faite de promesses de liberté et de cet avenir fabuleux que seul le "Nouveau Monde" semble pouvoir offrir.

Mais une fois l'Atlantique traversé, Aurore découvre que son fiancé ne l'a pas attendue. Abandonnée, sans repère, elle ne fera pas demi-tour et se retrouve à tenter de vivre sur ces terres inconnues.

La vie d'Aurore s'écrit ainsi dans les plis de l'Histoire, du fin fond du Midwest, jusqu'à New-York et Montréal. ; des combats pour les droits des femmes à la lutte pour l'égalité civique et la liberté de chacun.

Dans ce tourbillon constant, la liberté d'Aurore se dessine en creux. Elle deviendra mère, recréera un foyer peu conventionnel et se battra sans relâche pour trouver sa place. Il y a comme ça des vies oubliées qui racontent toute l'histoire d'une société.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
21 mars 2020

Conseillé par Manon R

Nous sommes en 1947, Aurore, une jeune Niçoise quitte son pays et sa famille pour rejoindre son fiancé Martin, GI rencontré en France. Mais une fois arrivée aux États-Unis, elle découvre qu’il ne l’a pas attendue. Elle décide alors de ...

Lire la suite

Animée par Manon Rosario
Avec Émilie Houssa
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Émilie Houssa est cinéphile et historienne de l'art. Après avoir enseigné à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, elle a été conférencière à la Cinémathèque Française, puis a obtenu un poste de professeur d’Histoire de l’art et de sémiologie à l’école Prép’art. Comme son troisième amour est la lecture, elle ne pouvait pas ne pas écrire.

Son écriture s'intéresse à la vie de gens sans histoire qui pourtant traversent des événements retenus par tous. Des images naissent ainsi au fil des mots et des situations. Entre le cinéma et la "grande" histoire l'écriture dessine une poésie du quotidien.

"La nuit passera quand même" (Denoël, 2018) est son premier roman. Les lecteurs la retrouvent pour un second roman aux éditions de l'Observatoire : "La Possibilité du jour".

Cette rencontre est animée par Manon Rosario.
(Photo de l'autrice © Mathias Guigon)
(Informations reprises depuis le site de MOBILIS - Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire)

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Émilie Houssa