La démarche d'accompagnement, Repères méthodologiques et ressources théoriques
EAN13
9782807328129
ISBN
978-2-8073-2812-9
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
PERSPECTIVES ED
Nombre de pages
284
Dimensions
24 x 15,9 x 1,7 cm
Poids
455 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La démarche d'accompagnement

Repères méthodologiques et ressources théoriques

De

Préface de

De Boeck supérieur

Perspectives Ed

Offres

Autre version disponible

Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels.
L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain. Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.
S'identifier pour envoyer des commentaires.