L'économie dans sa maison, Une nouvelle fondation pour la science économique
EAN13
9782322188024
ISBN
978-2-322-18802-4
Éditeur
Books on Demand
Date de publication
Collection
BOOKS ON DEMAND
Nombre de pages
460
Dimensions
22 x 17 x 3,1 cm
Poids
797 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'économie dans sa maison

Une nouvelle fondation pour la science économique

Books on Demand

Books On Demand

Offres

Le titre-L'économie dans sa maison- fait écho au livre de Xénophon, l'Économique, centré sur la relation d'une maison ave son environnement et non sur les échanges. C'est dans cette perspective que nous avons conclu que l'économie est dans sa maison. Cela change tout. En effet, nous sommes conduits à établir une nouvelle fondation-greffée sur d'anciennes racines- pour la science économique.
En intégrant l'environnement imprévisible, nous fournissons un cadre pour aborder les problèmes qui se posent, non seulement pour notre maison commune, la Terre, mais aussi pour toutes les autres maisons. Notre modèle est fondé sur l'hypothèse du caractère aléatoire de l'économie, ce qui nous rapproche de la physique quantique. Aussi, pour construire notre théorie nous empruntons des principes et des modèles mathématiques de la physique.
Une maison moderne est bâtie autour de de deux pôles : le foyer et le toit. Le foyer construit le toit qui le protège. C'est la base de la croissance. Cependant, le toit peut tendre à gouverner la maison dans son seul intérêt, et même à réduire le foyer à la servitude.
Sur ces deux piliers, notre modèle fait abstraction des agents économiques et concentre l'attention sur les constituants interconnectés de la maison et leurs relations statistiques mutuelles (positives et négatives)) et avec l'environnement. La matrice de covariance qui les retrace indique, comment l'environnement perturbe, en moyenne, à chaque période, chaque constituant.
ON dégage trois variables essentielles : le facteur et l'énergie de croissance et la racine des prix qui est aussi le poids de l'unité de compte et un coefficient anti-ruine. L'une des caractéristiques des maisons modernes est que, chez elles, les covariances positives l'emportent sur les négatives, d'où la croissance et son énergie.
ON développe la théorie de la croissance, ses liens avec la réduction des inégalités, mais aussi avec la pollution. Notre modèle aborde aussi le phénomène des crises, et l'importance de la notion de la probabilité de ruine.
On établit que toute maison peut être modélisée par une maison miniature- son âme- à trois paramètres : l'exposition aux aléas, la sécurité et la performance. Avec ces guides, on exprime toutes les variables macroéconomiques.
Cet ouvrage est un point de départ pour beaucoup de recherches.
qu'on ne pouvait pas aborder auparavant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.