Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

EAN13
9782021442250
ISBN
978-2-02-144225-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
SCIEN HUM (H.C)
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
328 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Renaissance Des Campagnes - Enquete Dans Une France Qui Se Reinvente

De

Seuil

Scien Hum (H.C)

Offres

Les campagnes françaises s'enfoncent-elles dans un lent déclin, éclipsées par l'éclat des villes, comme on l'entend souvent dire ? Rien n'est moins sûr ! Un petit tour dans la vallée de la Drôme suffit pour s'en convaincre. Là-bas, des villages reprennent vie, des entreprises s'installent et l'offre culturelle foisonne grâce à l'arrivée de nouveaux habitants... A l'autre bout du pays, en Vendée, l'effervescence est industrielle. Cette fois, ce sont les locaux de longue date qui ont pris les choses en main, et font pousser des usines qui mettent au chômage le directeur de Pôle Emploi. Près d'Albi, de jeunes entreprises innovantes se développent, discrètement mais sûrement, à l'ombre de Toulouse.
Certes, la situation est plus délicate à quelques centaines de kilomètres de là, dans le Cantal. Mais les élus n'ont pas baissé la garde, et transforment les handicaps d'hier (faible population, agriculture surreprésentée) en atouts pour l'avenir (qualité de vie, montée en gamme agro-industrielle). Même dans le massif vosgien, qui surplombe une région Grand-Est fragile, tout ne va pas si mal : on y mise sur le développement durable et les richesses du territoire (bois, tourisme vert...).
Ainsi, sans éluder les difficultés avérées du monde rural, ce livre met en lumière toutes les potentialités qui sont les siennes. Attractivité démographique, stabilité des entreprises, interconnaissance des acteurs, développement durable, montée en gamme de l'économie, numérique, innovation... : les campagnes ne sont pas seulement le jardin et le grenier des métropoles. Elles ont un avenir qui leur appartient, et il promet d'être lumineux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.