EAN13
9791092227475
ISBN
979-10-92227-47-5
Éditeur
Pyramyd
Date de publication
Collection
ETAPES
Nombre de pages
208
Dimensions
25,6 x 20,2 x 1,5 cm
Poids
708 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

étapes 255

Pyramyd

Etapes

Indisponible
Mesures, syncopes et contretemps

Les graphiques d'information abondent en cette période d'épidémie. Chaque jour sont traduites dans les médias la propagation du Covid-19 et la gestion de la crise pays par pays.
Nous ne pouvons nous empêcher de suivre ces chiffres et ces graphiques pour tenter d'y appréhender les semaines à venir. Giorgia Lupi, designeuse de données et membre du bureau Pentagram, explique dans son interview (cf. p. 83) que la datavisualisation a un potentiel sécurisant face au sentiment de perte de contrôle. Elle permet une meilleure compréhension de la situation, un rétablissement du contrôle. Pour une grande partie de la population, le confinement modifie profondément les habitudes. L'anxiété d'un avenir incertain, empêchant toute planification à long terme, amplifie la perte de repères. La mesure est un moyen de contrôle du monde. Le dossier de ce numéro, « Mesures, grilles, formats », s'est heurté, avec la mise en place du confinement soudain, à plusieurs annulations d'articles, à une réorganisation des processus de travail à distance. Mais de ces contraintes ont éclos quelques opportunités.
Reportée, l'ouverture de l'exposition du studio Norm à Zurich se fera finalement dans les pages d'Étapes : carte blanche saisie sur le vif, elle ouvre un espace d'expression libre et nouveau.
Du chaos surgit de nouvelles organisations et parfois quelques étoiles. Quelle sera celle des graphistes indépendants, des petits studios ou des agences de communication dans quelques mois ? Comment amplifier le contact humain en période d'isolement.
Si les outils numériques ont fourni une partie de la réponse, elle reste à améliorer. Designers, créatifs, communicants ont un rôle à jouer dans l'organisation du monde qui se dessine et dans la gestion des crises annoncées.
Mais avant toute chose, nous les souhaitons en bonne santé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.