EAN13
9782859785321
ISBN
978-2-85978-532-1
Éditeur
Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées
Date de publication
Collection
LIVRES PONTS ET
Nombre de pages
305
Dimensions
24 x 17 x 1,9 cm
Poids
592 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'expertise économique dans la décision publique

Le cas de la politique autoroutière (1960-2000)

De

Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées

Livres Ponts Et

Offres

Comment le calcul économique, conçu et développé par les ingénieurs-économistes et notamment par ceux du corps des ponts et chaussées, est-il devenu un instrument de pouvoir ?
Qu'a-t-il manqué au calcul économique pour qu'il s'insère suffisamment au sein du processus de décision ?
Pour quelles raisons, la stratégie du ministère des Finances, élaborée en 1990 et qui visait à réduire drastiquement le rythme de lancement d'autoroutes, a-t-elle échoué alors même que la Cour des comptes et le Commissariat général du Plan s'étaient ralliés à cette stratégie suite à une « instrumentalisation » croisée ?
Comment l'instauration au milieu des années 1990 d'un débat public contraindra le calcul économique à se transformer d'un outil de rationalisation des choix en un outil de négociation et de rationalisation du processus de décision ? En quoi cette transformation permettra à l'expertise économique de trouver une légitimité et une reconnaissance auxquelles elle ne semblait pas pouvoir prétendre lorsque le processus de décision n'était pas « démocratiquement » encadré en amont ?
Cet ouvrage propose un éclairage nouveau sur le rôle joué par le ministère des Finances comme « promoteur » du calcul économique. Il se veut plus largement une sociologie de l'administration à travers les rapports de force entre grands corps et une réflexion sur l'introduction de l'économie comme science de gouvernement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrice Moura