EAN13
9782859785321
ISBN
978-2-85978-532-1
Éditeur
Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées
Date de publication
Collection
LIVRES PONTS ET
Nombre de pages
306
Dimensions
24 x 17 x 1,9 cm
Poids
592 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Expertise économique dans la décision publique

Le cas de la politique autoroutière (1960-2000)

Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées

Livres Ponts Et

Offres

Comment le calcul économique, conçu et développé par les ingénieurs-économistes et notamment par ceux du corps des ponts et chaussées, est-il devenu un instrument de pouvoir ?
Qu'a-t-il manqué au calcul économique pour qu'il s'insère suffisamment au sein du processus de décision ?
Pour quelles raisons, la stratégie du ministère des Finances, élaborée en 1990 et qui visait à réduire drastiquement le rythme de lancement d'autoroutes, a-t-elle échoué alors même que la Cour des comptes et le Commissariat général du Plan s'étaient ralliés à cette stratégie suite à une « instrumentalisation » croisée ?
Comment l'instauration au milieu des années 1990 d'un débat public contraindra le calcul économique à se transformer d'un outil de rationalisation des choix en un outil de négociation et de rationalisation du processus de décision ? En quoi cette transformation permettra à l'expertise économique de trouver une légitimité et une reconnaissance auxquelles elle ne semblait pas pouvoir prétendre lorsque le processus de décision n'était pas « démocratiquement » encadré en amont ?
Cet ouvrage propose un éclairage nouveau sur le rôle joué par le ministère des Finances comme « promoteur » du calcul économique. Il se veut plus largement une sociologie de l'administration à travers les rapports de force entre grands corps et une réflexion sur l'introduction de l'économie comme science de gouvernement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.