Ingénieries de formation en mathématiques de l'école au lycée, Des réalisations inspirées des Lesson Studies
EAN13
9791024014661
ISBN
979-10-240-1466-1
Éditeur
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Date de publication
Nombre de pages
232
Dimensions
17 x 4,8 cm
Poids
448 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ingénieries de formation en mathématiques de l'école au lycée

Des réalisations inspirées des Lesson Studies

Presses universitaires de Rouen et du Havre

Offres

Cet ouvrage a pour objectif de partager un nouveau mode de formation des
enseignants en mathématiques venu du pays du soleil levant: les _Lesson
Study_. Dans une première partie, il expose divers outils de formation
(empruntant des éléments à la recherche en didactique des mathématiques) et
leur articulation pour mener à bien une _Lesson Study_. Enrichi d'éléments sur
un site dédié, il permet d'envisager la mise en place d’une telle formation en
mathématiques de l’école au lycée avec ses adaptations liées au contexte.

De façon complémentaire, quatre situations mathématiques reliées au quotidien,
testées dans des _Lesson Study_ , sont présentées dans des «cahiers» (de
_Lesson Study_ ). Ces cahiers livrent ainsi une réflexion riche de collectifs
d’enseignants qui s’en sont emparés. Ils sont des ressources pour l’enseignant
pour sa classe. Des analyses de tâche, de productions de groupes d’élèves, des
grilles d’interventions possibles pour l’enseignant, des fichiers numériques
et autres compléments y sont associés accompagnés d’une réflexion didactique.
Ces cahiers sont articulés avec des fichiers disponibles en ligne.

La lecture de cet ouvrage peut s’effectuer de façon séparée ou linéaire selon
ce que le lecteur viendra y chercher.
S'identifier pour envoyer des commentaires.