Autogestion, l'encyclopédie internationale T8
EAN13
9782849508800
ISBN
978-2-84950-880-0
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Poids
601 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Autogestion, l'encyclopédie internationale T8

Syllepse

Offres

Après sept volumes publiés, voici donc le huitièmevolume de Autogestion, l'encyclopédie internationale.
Composée de plus de 300 entrées rédigées par 150 auteur·es venu·es de nombreux pays, l'ensemble de l'Encyclopédie couvre à ce jour les cinq continents, 35 pays et court de 1848 à aujourd'hui. Il s'agit d'un projet international de grande ampleur, multilingue et de longue haleine.
Dans ce huitième volume, outre les expériences concrètes d'autogestion, en France et à l'étranger, d'hier et d'aujourd'hui, comme la commune libertaire de Mandchourie (1929-1932) ou la lutte actuelle des coopératives siciliennes contre la mafia, une importante partie de cet ouvrage porte sur la pandémie du Covid-19 et les formes ­d'auto-organisation sanitaire qui ont pu apparaître aux quatre coins de la planète.
Témoignages et interviews rythment la section «Covid-19» qui comprend également des contributions venues notamment d'Inde, des États-Unis, du Pakistan et de France, portant sur les alternatives possibles aux systèmes de santé existants qui ont montré toute leur fragilité dans la crise.
Une Éphéméride sociale d'une pandémie se fait l'écho au jour le jour depuis le 26?mars 2020, des formes de résistances sociales liées à la crise sanitaire et qui sont apparues sur l'ensemble de la planète.
Au chapitre des idées autogestionnaires, plusieurs contributions d'inspiration libertaire sont présentées qui tirent notamment un bilan critique des expériences algérienne et yougoslave abordées dans les volumes précédents.
Plusieurs documents produits par le PSU des années 1970 éclairent la vivacité des idées autogestionnaires de cette période.
Des textes des réflexions sur la question de la planification et de la gestion des entreprises par les travailleurs sont également proposés.
Enfin, dans l'actualité immédiate, les activités du Réseau international de l'économie des travailleur·euses, qui regroupe des entreprises autogérées, font l'objet d'une attention particulière.
Alors qu'un neuvième opus est en préparation, ce 8e volume complète utilement les sept précédents, tant du point de la vie des idées autogestionnaires que ses expériences ancrées de la réalité d'aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.