EAN13
9782847424539
ISBN
978-2-84742-453-9
Éditeur
Le Passage
Date de publication
Collection
BEAUX ARTS
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Portraits du coeur - Du symbole à l'intime

De

Préface de

Le Passage

Beaux Arts

À paraître
Le cœur, organe considéré comme indispensable à la vie, a toujours inspiré les artistes et les créateurs. Dans Portraits du cœur, Erik Orsenna et Pascal Guéret interrogent pour la première fois cette place essentielle du cœur dans l'art.
Organe considéré comme indispensable à la vie car unique, animé de mouvements automatiques et non pas soumis à la volonté, lié avec le sang qu'il diffuse dans l'organisme et de situation anatomique centrale dans le thorax, le cœur a toujours inspiré les artistes et les créateurs : les peintres à travers les différentes périodes de l'histoire de l'art, les dessinateurs, les sculpteurs... mais aussi les joailliers et plus proches de nous des cinéastes, photographes, ou encore stylistes. Lieu par excellence de la rencontre entre la matière et l'esprit, le cœur est une source d'inspiration universelle et intemporelle.
Portraits du cœur interroge un ensemble d'œuvres, fruits de la création d'artistes reconnus, et c'est toute l'histoire de l'art qui est parcourue, depuis l'art médiéval jusqu'aux artistes de la période contemporaine (Schlosser, Tapiès, Fromanger), en passant par Léonard de Vinci, Botticelli, Matisse, Frida Kahlo, Niki de Saint Phalle, etc. Il s'agit essentiellement de toiles, mais aussi de dessins, de sculptures, d'enluminures, de tapisseries et même d'un bijou de Salvador Dali ou d'un collage de Prévert sur une photographie de Brassaï.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Erik Orsenna