- EAN13
- 9782376874072
- ISBN
- 978-2-37687-407-2
- Éditeur
- EMS Geodif
- Date de publication
- 05/11/2020
- Collection
- GRANDS AUTEURS
- Nombre de pages
- 158
- Dimensions
- 22 x 14 x 1,4 cm
- Poids
- 240 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Rédigé avant l'irruption de l'épidémie de la Covid-19, cet ouvrage offre une réflexion critique sur le capitalisme managérial. Sont énoncées et dénoncées les faiblesses inhérentes aux bureaucraties et à la mondialisation. De nouvelles attentes, dites hypermodernes, émergent, vers un nouveau capitalisme qualifié d'« entrepreneurial ». Cette « révolution » est exposée en termes simples, en dix thèmes pluridisciplinaires, allant de l'économie à l'épistémologie. Est dénoncée l'ignorance de la petite entreprise, en économie politique comme en sciences morales et politiques, jusqu'à l'engouement récent pour la création d'entreprise. Systématiquement ignorée après Cantillon et Say, la petite entreprise réapparaît aux États-Unis avec le courant critique du pragmatisme, initié par Veblen et James, qui prône un « capitalisme artisanal », axé sur la recherche de la singularité et du Bien Commun – sujet crucial lors de l'élection du prochain Président. Prônant notamment un « capitalisme écologique », les chercheurs révèlent l'immensité des formes, marchandes ou bénévoles, enregistrées ou clandestines ? En Europe et dans le monde francophone, l'enseignement et la recherche en entrepreneuriat ont explosé, comme en témoignent les publications (manuels, revues, etc.). On souhaite que cet ouvrage offre l'occasion de centrer la problématique de l'après-crise sur le rôle de l'entrepreneur, au regard de l'attente d'un capitalisme plus humain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'entrepreneuriat, Des logiques aux pratiques d'actionMichel MarchesnayPresses Universitaires de Provence15,00
-
CAS DE STRATEGIE DE PME ET D'ENTREPRENEURIAT - CAS PEDAGOGIQUES. 7 CAS REELS D'ENTREPRISES., Cas pédagogiques. 7 cas réels d'entreprises.Michel Marchesnay, Karim MesseghemEMS Geodif22,80
-
Stratégies et pouvoirs, mélanges en l'honneur du professeur Alain Charles MartinetMichel Marchesnay, Marielle Audrey PayaudVuibert
-
La responsabilité sociale de l'entreprise, mélanges en l'honneur du professeur Roland PérezMichel Marchesnay, Frédéric Le RoyEMS Geodif
-
La stratégie en citations, 500 citations d'Aragon à Saint-AugustinLuc Boyer, Michel MarchesnayÉditions d'Organisation10,00