Le péché et la foi, écrits sur la religion
EAN13
9782705670566
ISBN
978-2-7056-7056-6
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.AVOCAT DIABL
Nombre de pages
392
Dimensions
21 x 14 x 3 cm
Poids
500 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
191
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le péché et la foi

écrits sur la religion

De

Traduit par

Postface de

Autres contributions de ,

Hermann

Hr.Avocat Diabl

Offres

Le thème de la religion occupe une place importante dans la philosophie politique de John Rawls, qui veut montrer comment des personnes aux croyances inconciliables peuvent néanmoins vivre ensemble dans une société juste.

Deux textes découverts après la mort du philosophe (introduits ici par Robert Adams, Joshua Cohen et Thomas Nagel) apportent un éclairage nouveau sur cet aspect de son œuvre.

Le premier, Une brève enquête sur la signification du péché et de la foi, est un essai de théologie morale, rédigé en 1942, alors que le jeune Rawls envisageait la prêtrise. Affirmant la nature communautaire des personnes, il y définit le péché comme le rejet de la communauté et récuse toute vision de la société comme contrat.

Le second, Sur ma religion, est un court texte personnel rédigé cinquante ans plus tard, qui retrace l'évolution religieuse de Rawls et son éloignement du christianisme suite à sa participation à la Deuxième Guerre mondiale.

Dans sa postface, Jürgen Habermas analyse la signification de l'éthique religieuse du jeune Rawls pour sa théorie politique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.