Formosana, Histoires de démocratie à taiwan
EAN13
9782360572724
ISBN
978-2-36057-272-4
Éditeur
Asiathèque
Date de publication
Collection
TAIWAN FICTION
Nombre de pages
312
Dimensions
18 x 14 x 2 cm
Poids
338 g
Langue
français
Langue d'origine
chinois
Fiches UNIMARC
S'identifier

Formosana

Histoires de démocratie à taiwan

Préface de

Postface de

Asiathèque

Taiwan Fiction

Offres

À l'heure d'une crise mondialisée où la voix singulière de Taiwan commence à se faire entendre, le recueil de nouvelles Taiwan, Démocratie ! permet aux lecteurs francophones de comprendre les trajectoires historiques et sociales de cette île dont la situation détonne dans le concert des états-nations du monde. La littérature apparaît ainsi comme un média privilégié pour voir ce que l'expérience taïwanaise a à offrir au monde. À l'heure où la prise de parole est souvent réduite à son strict minimum (une phrase, un tweet, un post), la parole littéraire, en donnant à voir la complexité d'une société et du monde, est plus que jamais essentielle.
 
Dans cette anthologie, dirigée par Gwennaël Gaffric, sont proposés dix textes d'auteurs différents et représentatifs de la scène littéraire taïwanaise actuelle, tous écrits après 1987 et qui abordent une multitude de facettes de l'histoire et de la société taïwanaise : son histoire politique (la colonisation japonaise, les événements du 28 février 47, la terreur blanche, le mouvement des « hors-parti », la levée de la loi martiale, le processus de démocratisation du pays…) et son histoire sociale (mouvements aborigènes, ouvriers, féministes, LGBT, étudiants, écologistes…).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par
9 février 2021

9 nouvelles d'écrivains taïwanais, toutes écrites après 1987, année d'un soulèvement populaire contre les abus des représentants de la Chine qui administraient Taïwan depuis 1945. Terrible répression (30 000 morts) et levée de la loi martiale en juillet 1987. - ...

Lire la suite