- EAN13
- 9782252037928
- ISBN
- 978-2-252-03792-8
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 23/05/2011
- Collection
- Circare
- Nombre de pages
- 248
- Dimensions
- 24 x 16 x 4,6 cm
- Poids
- 412 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 840.900912
- Fiches UNIMARC
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Professeur à l'université d'Orléans et directrice du Centre Charles Péguy d'Orléans, Julie Sabiani a consacré une large part de ses travaux à la littérature du tournant des XIXe et XXe siècles. Elle l'a envisagée à travers des auteurs, des œuvres et des problèmatiques qui l'ont amenée, partant des écrits poétiques de Péguy, à s'intéresser à la vie sociale et politique, culturelle et intellectuelle de la Belle Époque, période qu'elle s'est attachée à décrire et à comprendre dans les tensions entre tradition et modernité qui la caractérisent. Signées par des élèves ou des doctorants qu'elle a formés, par des amis qui ont soutenu ses projets au fil des ans ainsi que par plusieurs universitaires avec qui elle a eu l'occasion de travailler, les quatorze contributions réunies dans ce volume rendent amicalement hommage à l'ensemble de son œuvre et des ses activités.
Elles soulèvent en effet des questions que Julie Sabiani a placées au centre de ses préoccupations: celle de la transmission de la culture littéraire par l'institution scolaire et de sa réappropriation par les écrivains à travers les usages qu'ils en font; celle des fonctionnements des amitiés littéraires en tant qu'elles contribuent à fixer la place que tel ou tel auteur trouve dans l'histoire littéraire; celle de la littérature d'idées, des liens qui associent, sous une même plume, culture lettrée, production littéraire et engagement intellectuel; celle des ces remarques véhicules d'idées que sont les revues.
Autant de questions que soulève, à l'évidence, l'œuvre de Péguy et obligent à situer celle-ci au cœur d'un temps qui, pour une part, demeure le nôtre.
— Denis Pernot
Elles soulèvent en effet des questions que Julie Sabiani a placées au centre de ses préoccupations: celle de la transmission de la culture littéraire par l'institution scolaire et de sa réappropriation par les écrivains à travers les usages qu'ils en font; celle des fonctionnements des amitiés littéraires en tant qu'elles contribuent à fixer la place que tel ou tel auteur trouve dans l'histoire littéraire; celle de la littérature d'idées, des liens qui associent, sous une même plume, culture lettrée, production littéraire et engagement intellectuel; celle des ces remarques véhicules d'idées que sont les revues.
Autant de questions que soulève, à l'évidence, l'œuvre de Péguy et obligent à situer celle-ci au cœur d'un temps qui, pour une part, demeure le nôtre.
— Denis Pernot
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