Le sixième passager
EAN13
9782743621988
ISBN
978-2-7436-2198-8
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Rivages-Thriller
Nombre de pages
240
Dimensions
24 x 16 x 0 cm
Poids
370 g
Langue
français
Langue d'origine
suédois
Code dewey
849
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le sixième passager

De

Traduit par

Rivages

Rivages-Thriller

Offres

Par un beau dimanche estival, près de Stockholm, un petit avion de tourisme s'écrase. Dans les débris de l'appareil, on retrouve sept cadavres. Il n'y a aucun survivant. Le pilote, les cinq passagers dûment enregistrés et... un jeune garçon à la peau brune. Que faisait-il à bord ? Quels étaient ses liens avec les autres passagers ? Qui rejoignait-il ? S'agit-il d'un nouveau scandale pédophile ? La jeune commissaire Kristina Vendel, diplômée en philosophie désormais divorcée, commence par reconstituer la biographie de chacune des victime identifiée, à la recherche d'un quelconque indice qui les relierait entre elles, ou les relierait à l'enfant. Qu'est-ce qui a bien pu réunir toutes ces personnalités dans un petit avion ? Qu'ont-elles été faire précédemment, un peu partout en Europe ? Et surtout, quelle est l'identité de ce mystérieux sixième passager ? L'assassinat de deux autres jeunes garçons va orienter l'enquête dans une direction inattendue.
Le Sixième passager, deuxième volet de la trilogie que l'écrivain et poète suédois d'origine grecque Theodor Kallifatides consacre à Kristina Vendel et à ses collègues de la Brigade nº 6 de Huddinge, s'inscrit dans la continuité de Juste un crime, à paraître en collection Rivages/Noir simultanément, aussi bien par son écriture soignée émaillée d'aphorismes et de métaphores élégantes, que par la méditation subtile et quelque peu mélancolique qu'il distille au fil des pages. Un roman de procédure policière de « l'école suédoise », tout en nuances, contemplatif, psychologique, dans lequel la « question sociale » n'est jamais loin.
« L'héritage de Maj Sjöwall et Per Wahlöö est revendiqué et l'illustration de l'adage ‘penser global – agir local' donne de l'universalité [au] livre. »
Ouest France
à propos de Juste un crime
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Theodor Kallifatides
Plus d'informations sur Catherine Renaud