Aphorismes sur la sagesse dans la vie
EAN13
9782130588313
ISBN
978-2-13-058831-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUADRIGE
Nombre de pages
192
Dimensions
19 x 13 x 0 cm
Poids
177 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
193
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
« Je prends ici la notion de la sagesse dans la vie dans son acceptation immanente, c'est-à-dire que j'entends par là l'art de rendre la vie aussi agréable et aussi heureuse que possible. Cette étude… serait donc un traité de la vie heureuse… Par conséquent, pour pouvoir néanmoins traiter la question, j'ai dû m'éloigner entièrement du point de vue élevé, métaphysique et moral auquel conduit ma véritable philosophie. » (A. Schopenhauer)

Ce traité du « vivre heureux » est, comme le précise lui-même Schopenhauer, non pas un traité philosophique, mais un recueil original, certes inspiré par ses illustres prédécesseurs, « sages de tous les temps », de maximes et conseils argumentés pour inciter son lecteur à reconnaître « ce que l'on a en soi-même ». « Ce que l'on est contribue plus au bonheur que ce que l'on a ou ce que l'on représente. »

Arthur Schopenhauer (1788-1860) est considéré comme le philosophe insolite par excellence, dont l'œuvre reste étrangère à la philosophie allemande de son époque. Son livre majeur Le monde comme volonté et comme représentation (PUF, « Quadrige ») a toujours une influence considérable et sa philosophie désabusée semble, paradoxalement, libérer son lecteur de ce que Spinoza appelle les passions tristes.

Traduit de l'allemand par J.-A. Cantacuzène, revue et corrigée par Richard Roos.
S'identifier pour envoyer des commentaires.