Les Entreprises hyperpuissantes, Géants et Titans, la fin du modèle global
EAN13
9782738154989
ISBN
978-2-7381-5498-9
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
Economie
Nombre de pages
240
Dimensions
22 x 14,6 x 1,5 cm
Poids
284 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les Entreprises hyperpuissantes

Géants et Titans, la fin du modèle global

De

Odile Jacob

Economie

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La puissance des entreprises globales est devenue telle qu’il faut recourir à la mythologie pour en mesurer la démesure : de Walmart à Ikea, de Microsoft à Apple, de Huawei à Airbus, les Géants mondiaux et les Titans numériques caracolent en tête et creusent l’écart avec le reste du peloton, quel que soit le critère retenu – productivité, innovation, expansion internationale, part de marché ou profit.
Mais le « très grand » n’est-il pas devenu « trop grand » ? Ce livre ne se contente pas d’analyser finement les ressorts de la réussite des entreprises hyperpuissantes. Il montre qu’elles contribuent à accroître les inégalités et à miner les démocraties par leur pouvoir sur les consommateurs.
Les dieux de l’Olympe – les États – n’ ont cependant pas dit leur dernier mot. Partout, la riposte s’organise. Au même moment, nationalisme technologique et fragmentation géopolitique sont à l’œuvre entre la Chine, les États-Unis et l’Europe, signes d’une démondialisation en marche. Ce basculement sonnera-t-il la fin de quarante années d’expansion continue pour les Géants et les Titans ?
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