- EAN13
- 9782379241741
- ISBN
- 978-2-37924-174-1
- Éditeur
- Presses Universitaires de Vincennes
- Date de publication
- 03/06/2021
- Collection
- ESTHETIQUES HOR
- Nombre de pages
- 257
- Dimensions
- 22 x 16 x 1,4 cm
- Poids
- 566 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Penser le primitif et la sculpture
La revue "documents", 1929-1931
De Françoise Levaillant
Presses Universitaires de Vincennes
Esthetiques Hor
Offres
Documents magazine illustré (1929-1931) est souvent connu comme la revue d'où Georges Bataille a fait surgir ses textes les plus insolents. Plus généralement, la diversité et la qualité des auteurs qui y interviennent font de ce magazine un terrain propice à l'expérimentation intellectuelle.
Documents représente ainsi un moment singulier, et souvent oublié, dans l'appréhension des objets sculptés et de la sculpture. Leur approche y est fortement marquée par la pensée du primitif, de l'origine et de l'évolution. La revue se situe en effet au cœur d'une période charnière où les productions plastiques des peuples dominés ainsi que les pièces découvertes par les archéologues et les ethnographes attirent l'attention toujours plus grande des collectionneurs et des musées, tandis que les notions d'infériorité et de supériorité des différents groupes humains continuent d'orienter la plupart des jugements.
Cependant la place du primitif dans Documents ne s'inscrit pas dans une pensée uniforme : « primitif » peut y désigner une forme d'art admirée autant que les sociétés qui la génèrent, et l'idéologie qui s'exprime balance entre le racialisme et l'utopie humaniste. Les paradoxes et les contradictions de la revue témoignent sans doute de la nécessité, ressentie alors, d'un changement des codes et des valeurs engageant la hiérarchie des arts et artefacts. Le rapport de ces objets à l'histoire de l'art comme à l'étude des sociétés humaines nous interpelle encore. Les enjeux soulevés par la revue Documents, abordés ici à travers les textes mais aussi les images qui la constituent, méritent d'être relus à la lumière de la plus proche actualité.
Documents représente ainsi un moment singulier, et souvent oublié, dans l'appréhension des objets sculptés et de la sculpture. Leur approche y est fortement marquée par la pensée du primitif, de l'origine et de l'évolution. La revue se situe en effet au cœur d'une période charnière où les productions plastiques des peuples dominés ainsi que les pièces découvertes par les archéologues et les ethnographes attirent l'attention toujours plus grande des collectionneurs et des musées, tandis que les notions d'infériorité et de supériorité des différents groupes humains continuent d'orienter la plupart des jugements.
Cependant la place du primitif dans Documents ne s'inscrit pas dans une pensée uniforme : « primitif » peut y désigner une forme d'art admirée autant que les sociétés qui la génèrent, et l'idéologie qui s'exprime balance entre le racialisme et l'utopie humaniste. Les paradoxes et les contradictions de la revue témoignent sans doute de la nécessité, ressentie alors, d'un changement des codes et des valeurs engageant la hiérarchie des arts et artefacts. Le rapport de ces objets à l'histoire de l'art comme à l'étude des sociétés humaines nous interpelle encore. Les enjeux soulevés par la revue Documents, abordés ici à travers les textes mais aussi les images qui la constituent, méritent d'être relus à la lumière de la plus proche actualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'Art de l'assemblage, RelecturesStéphanie Jamet-Chavigny, Françoise Levaillant, Centre André ChastelPresses universitaires de Rennes22,00
-
Bibliotheques d'artistes, XXe-XXIe sièclesFrançoise Levaillant, Dario Gamboni, Jean-Roch BouillerSup
-
Les écrits d'artistes depuis 1940, actes du colloque international, Paris et Caen, 6-9 mars 2002Françoise Levaillant"IMEC – Institut mémoire de l'édition contemporaine"
-
La condition sociale de l'artiste XVI XXe siècle, xvie-xxe sièclesFrançoise Levaillant, Jérôme de La Gorce, Alain Mérot, Groupe des chercheurs en histoire moderne et contemporainePresses Universitaires de Saint-Étienne
-
Les Revues d'art à Paris (1905-1940), 1905-1940Yves Chevrefils Desbiolles"IMEC – Institut mémoire de l'édition contemporaine"