Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Les élections législatives de novembre 1958 : une rupture ?, une rupture ?
EAN13
9782867817151
ISBN
978-2-86781-715-1
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
POLITIQUE DU XX
Nombre de pages
228
Dimensions
24 x 15 x 1 cm
Poids
402 g
Langue
français
Code dewey
324.9440836
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les élections législatives de novembre 1958 : une rupture ?

une rupture ?

Dirigé par , ,

Édité par

Presses Universitaires de Bordeaux

Politique Du Xx

Indisponible
La naissance tumultueuse de la Ve République a fait l'objet de nombreux travaux historiques qui insistent fondamentalement sur la crise du 13 mai 1958 et ses conséquences ainsi que sur l'élaboration de la Constitution et le référendum de confirmation. Mais dans la mise en place des nouvelles institutions, il est une séquence importante peu étudiée : les premières élections législatives de novembre 1958.
Ces élections peuvent-elles être qualifiées de « rupture » ? En quoi participent-elles à la recomposition du système partisan français tant des points de vue du régime électoral, du renouvellement du personnel que des forces politiques ? Ces élections confirment-elles ou infirment-elles l'idée si souvent véhiculée et admise de la rupture opérée par l'avènement de la Ve République ? L'originalité de ce travail tient à sa nature et à sa problématique. Il s'agit d'une approche historique avec les outils et la méthodologie utilisés par les historiens alors que jusqu'ici, le terrain était très largement occupé par la science politique et la sociologie électorale.
Ce livre, à travers ces différentes approches, permet de comprendre l'influence de ces élections législatives sur le remodelage du paysage politique français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Fondation Charles de Gaulle
Plus d'informations sur Bernard Lachaise
Plus d'informations sur Gilles Le Béguec