Graciela Iturbide
EAN13
9782742797936
ISBN
978-2-7427-9793-6
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
PHOTO POCHE
Nombre de pages
144
Dimensions
19 x 12,7 x 1 cm
Poids
257 g
Langue
français
Code dewey
779.092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Graciela Iturbide

Préface de

Contributions de

Actes Sud

Photo Poche

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Graciela Iturbide (née en 1942) est aujourd'hui l'une des grandes figures de la photographie mexicaine et de la scène internationale (elle a reçu en 2008 le prix Hasselbald). Toute découverte de ses images, tout examen de ses nombreux livres se traduisent par l'étonnement devant un univers poétique qui paraît à la fois transcrire une réalité proprement mexicaine, et évoquer des lieux mythiques ou des temps immémoriaux. Elle vient à la photographie vers 1970, à l'Université Nationale de Mexico, devenant bientôt l'assistante de Manuel Alvarez Bravo. C'est dans les années 1980 qu'elle prend le parti d'une oeuvre très personnelle qui s'éloigne du photojournalisme en vogue, et recherche les étrangetés de son maître Alvarez Bravo dans les rites sociaux ou les traditions très rurales.

A la différence de ses confrères masculins, les frontières l'attirent plus que les villes, à la recherche de survivances ou d'évocations venues d'on ne sait où ni quand (les indiens Seris du désert Sonora, 1979). Elle s'enhardit à tenter les mêmes repérages auprès d'autres civilisations, Espagne, Inde, Madagascar, Etats-Unis.

Au-delà du document ou de l'événement, Graciela Iturbide laisse entendre un lyrisme personnel qui déroge à l'objectivité photographique.

Introduction de Michel Frizot.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Frizot