Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Le
EAN13
9782251742465
ISBN
978-2-251-74246-5
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Encrage / Belles Lettres - Travaux
Nombre de pages
592
Dimensions
24 x 16 x 3 cm
Poids
956 g
Langue
français
Code dewey
809.3872
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le "Detective Novel" et l'influence de la pensée scientifique

De

Préface de

Les Belles Lettres

Encrage / Belles Lettres - Travaux

Offres

D'où vient le roman policier, et comment le définir?

C'est à ce phénomène sociologique et aux raisons qui le déterminent que répond la magistrale thèse de doctorat ès lettres que Régis Messac a soutenue en 1929. Loin de restreindre son étude au XIXe siècle, qui voit l'avènement du genre, Régis Messac remonte à la plus haute Antiquité pour y trouver ses racines historiques et philologiques. Fidèle à la formation qu'il a reçue, comme à la méthode des détectives qui lui sont chers, l'auteur procède du proche au lointain, du connu à l'inconnu, du présent au passé, en suivant la piste, véritable voyage dans le temps.

La thèse de Messac, si moderne par le choix de son objet comme par sa conception, est en même temps profondément classique, au meilleur sens du terme. D'une culture foisonnante, le livre évoque avec le même enthousiasme la Bible et le Talmud, les sources du récit voltairien ou les dernières livraisons de Nick Carter. Messac a le don de raconter les histoires sans jamais les déflorer son exposé fourmille de détails et d'exemples curieux, comme ceux de l'action que peuvent exercer des forces collectives et anonymes sur l'œuvre littéraire.

« Le postulat du "Detective Novel", écrit Claude Amoz dans sa préface, démontre avec fermeté que ce genre littéraire entretient un lien quasiment ontologique avec la pensée scientifique. » Si les romans dits de détection ne trouvent leur essor qu'à une époque où l'on croit en la science et au progrès, Messac s'élève contre l'usage abusif du concept de déduction cher à Poe et à Conan Doyle. Mais plus encore qu'un procédé inductif, l'auteur préfère y voir « des raisonnements fondés sur l'observation d'un fait particulier conduisant à un autre fait particulier ».

Ce livre est tout sauf rébarbatif, l'érudition et l'analyse emportent l'adhésion il doit son principal intérêt à l'extrême rigueur de sa méthode et à l'immense richesse de bibliographie il se dévore aussi facilement que les romans policier dont il fait l'autopsie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.