EAN13
9782940632756
ISBN
978-2-940632-75-6
Éditeur
Balland
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
347
Dimensions
22,5 x 14 x 2,5 cm
Poids
460 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gouverner, c'est aimer

Anthologie morale de l'art sublime de gouverner les hommes

De

Balland

Essais

Offres

Ce livre part du constat que jusqu'à la révolution française, il y avait des moralistes et des conseillers des Princes, des hommes d'Etat qui écrivaient sur l'art de gouverner les hommes.
Depuis, on feint de croire que les hommes sont parfaits et que les gouvernants sont des personnes chargés de résoudre des problèmes et dont on doit s'assurer qu'ils n'abusent pas de leur pouvoir et qu'ils sont honnêtes. Il y a beaucoup de juges de morale et plus de moralistes humanistes.
Et pourtant la politique et la conduite des affaires de l'Etat obéissent toujours aux mêmes lois universelles du comportement humain, décrites non seulement par des hommes d'Etat mais aussi par les plus grands romanciers.
L'ambition de ce livre est, en exposant cette sagesse millénaire, de réhabiliter l'art de gouverner les hommes comme un acte de tendresse parce qu'il suppose non pas de traiter des dossiers mais de maîtriser l'art de manier les hommes.
L'originalité de ce livre est aussi que ramenant la politique au coeur des passions humaines et de la nature humaine, il s'appuie non seulement sur les pensées des politiques mais sur le regard pénétrants des grands écrivains ou des mystiques.
Un concentré d'intelligence, d'expérience, de culture et de sagesse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yves Marek