A paradigm shift in livestock management, From resource sufficiency to functional integrity
EAN13
9782914053570
ISBN
978-2-914053-57-0
Éditeur
LA CARDERE
Date de publication
Collection
R&D
Nombre de pages
270
Dimensions
24 x 16,5 x 1,2 cm
Poids
530 g
Langue
anglais
Code dewey
636
Fiches UNIMARC
S'identifier

A paradigm shift in livestock management

From resource sufficiency to functional integrity

Édité par , ,

La Cardere

R&D

Offres

RÉSUMÉ EN FRANÇAIS
Dans le champ de la gestion durable des ressources naturelles, les systèmes d’élevage sont l’objet de nombreuses polémiques. Une critique couramment entendue est la contribution déterminante de l’élevage d’herbivores à la production de gaz à effet de serre. La réalité est-elle aussi simple ? Est-ce que c’est la seule base possible pour apprécier ces systèmes à leur juste valeur ? Ce que nous avons sous les yeux est-il suffisamment clair, ou bien existe-t-il une vraie nécessité d’aller au-delà des polémiques ? Ce livre fouille différentes pistes pour tenter de comprendre ce qui sous-tend réellement les systèmes d’élevage dans un contexte aujourd’hui mondialisé.
À la question « qui pilote les systèmes d’élevage ? », sont rassemblées ici les réponses de chercheurs, auxquelles s’associent le vécu et l’expérience de terrain de praticiens et agents de développement de plusieurs continents. « A paradigm shift in livestock management: from resource sufficiency to functional integrity » apporte un éclairage nouveau sur tout ce qui génère les ressources matérielles et immatérielles de ces systèmes. Sont-elles limitées et données une fois pour toutes (le point de vue « resource sufficiency », ou bien possèdent-elles une dynamique propre leur permettant de s’auto-régénérer (celui de « functional integrity »)? Et au bout du compte, divers éléments ne pourraient-ils pas constituer une base de résilience des systèmes d’élevage : dynamique à long terme des écosystèmes, comportement adaptatif des animaux au pâturage, action collective, apprentissage, aspects culturels ?
Les auteurs de cet ouvrage discutent de ces nouvelles perspectives et de la diversité d’approches originales de gestion des systèmes d’élevage, sur fond de prairie canadienne, de haut plateau andin, de pampa sud-américaine, de montagne française, ou encore de Sahel africain, de plateau tibétain et de steppes mongoles…
S'identifier pour envoyer des commentaires.