Revue de littérature comparée - N°4/2011, L'Afrique aujourd'hui : lettres et cultures
EAN13
9782252038123
ISBN
978-2-252-03812-3
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Revue de littérature comparée
Nombre de pages
128
Dimensions
23 x 15 x 2,5 cm
Poids
195 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
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Revue de littérature comparée - N°4/2011

L'Afrique aujourd'hui : lettres et cultures

Klincksieck

Revue de littérature comparée

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L'Afrique aujourd'hui : lettres et cultures
Sous ce titre général et qui peut paraître ambitieux, sont proposés des éléments pour l'élaboration d'un état présent des lettres en Afrique qu'il est possible et nécessaire d'esquisser en raison des changements politiques et sociaux qui se sont précipités depuis une décennie et de l'évolution des conditions de la production littéraire.
Une première tendance a été retenue et elle apparaît de loin comme la plus évidente : l'émergence de genres nouveaux. L'importance de ce phénomène est telle qu'elle concerne la moitié des contributions du présent numéro. D'abord la Côte d'Ivoire avec le « zouglou », musique et texte, étudié par Germain-Arsène Kadi et les dernières « poésies », les « Quatrains du dégoût » de Bottey Zadi Zaourou présentés par Jean Derive. Le génocide du Rwanda a suscité déjà de très nombreuses réactions et publications. Mais Viviane Azarian s'attache à la littérature testimoniale qui renouvelle la prose romanesque, en prenant l'exemple de Scholastique Mukasanga. Enfin, Éloïse Brezault propose un premier bilan portant sur le genre du « polar » en Afrique australe anglophone.
Tout en restant dans le cadre de la première décennie de ce siècle, cinq autres contributions proposent d'examiner l'évolution récente des lettres et de la culture. Ont été retenus l'écriture de l'histoire, en Angola et au Mozambique (Maria Benedita Basto), la poésie au Mozambique (Patrick Quillier), le cas du grand « classique » kenyan Ngugi wa Thiongo et le choix qu'il a fait de la langue kikuyu (Xavier Garnier), le théâtre en situation d'exil ou de diaspora avec la troupe de Senouvo Agbota Zinsou à Bayreuth (Janos Riesz). Enfin un regard est porté sur la réflexion philosophique et sur l'essai avec une lecture des derniers travaux de Mamoussé Diagne qui permet de mieux situer la production intellectuelle pour ce qui concerne l'Ouest du continent (Bernard Mouralis).
On aura compris qu'il s'agit là d'une première tentative qui, si elle ne prétend évidemment pas à l'exhaustivité, vise cependant à mettre en lumière quelques réalisations ou promesses qui engagent l'avenir des lettres africaines.
Africa Today: Literatures and Cultures
Under this general and seemingly ambitious title, this issue offers some elements intended to describe the state of contemporary literature in Africa; the political and social changes over the last ten years and the evolving conditions of literary production, make this publication both possible and necessary.
The first tendency to be selected largely appears as the most obvious one, that is, the emergence of new genres. The phenomenon is so important that it concerns half of the contributions in this present issue. There is first a study of the Ivory Coast's "zouglou", both music and text, by Germain-Arsène Kadi; then, the last “poems”, the “Quatrains of Disgust” by Bottey Zadi Zaourou are presented by Jean Derive. Many reactions and publications have already been made about the Rwandan genocide; Viviane Azarian here concentrates on the testimonial literature which renews novelistic prose, and takes the example of Scholastique Mukasanga. Finally, Éloïse Brezault draws first conclusions on the genre of the detective novel in Anglophone southern Africa.
Basing themselves on the first decade of the century, four other contributions offer to examine the recent evolution of literature and culture. Several points were selected: historical prose in Angola and Mozambique (Maria Benedita Basto), poetry in Mozambique (Patrick Quillier), the case of the great Kenyan “classic” Ngugi wa Thiongo and the choice he made of kikuyu/giguyu (Xavier Garnier), and finally theatre in exile or in the diaspora with Senouvo Agbota Zinsou's troup in Bayreuth (Janos Riesz).
It is needless to say that this volume is but a first try; without pretending to be exhaustive, it strives to shed light onto some realizations or promises which engage the future of African literature.
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