Vent blanc, noir cavalier
EAN13
9782373050646
ISBN
978-2-37305-064-6
Éditeur
Aux forges de Vulcain
Date de publication
Collection
Littératures
Nombre de pages
264
Dimensions
20,4 x 14,2 x 2,6 cm
Poids
282 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vent blanc, noir cavalier

De

Traduit par

Aux forges de Vulcain

Littératures

Offres

Autre version disponible

« Je ne suis pas morte », dit-elle avec une voix douce et émerveillée.

Matari, qui s’était enfoncée dans la nuit neigeuse dans l’espoir d’y mourir, est sauvée et recueillie par Oboko, un poète et moine bouddhiste. Nous sommes au Japon, au début du dix-huitième siècle. Oboko et son ami Izzi, un poète de cour, aussi extraverti qu’Oboko est secret, s’éprennent, l’un comme l’autre, de la jeune femme, qui leur apprend que, bientôt, ils seront tous les trois rejoints, et sans doute massacrés, par le Seigneur Arishi, auquel Matari était promise, et qu’elle a fui.

Honneur, poésie, philosophie, amour s’affrontent dans ce huis clos neigeux, où Luke Rhinehart, en rendant hommage aux Sept samourais du cinéaste japonais Akira Kurosawa, parvient, comme dans nul autre roman dans son œuvre, à exprimer la nécessité existentielle du détachement de soi, comme seul voie, dans un monde où tout est vain, et destiné à mourir, pour connaître la joie, les rires, l’amitié et l’amour.

« Un pastiche plein d’esprit, drôle et poétique en apparence, mais d’une profondeur surprenante »
-- London Sunday Times

« Un drame remarquable, parfois sérieux, souvent hilarant. »

-- London Sunday Telegraph

Luke Rhinehart est né en 1932 à Albany dans l’État de New York. Il est décédé en 2020, à Canaan, dans le même État. Il est l’auteur de neuf romans dont le plus connu est L’Homme-dé, roman semi-autobiographique racontant l’histoire d’un homme jouant le destin de sa vie aux dés. On lui doit aussi, traduits en français aux forges de Vulcain : Invasion (2018) et Jésus-Christ Président (2020). Vent blanc, noir cavalier est son deuxième roman. Texte inédit en français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

19 novembre 2021

clin d’œil aux 7 samouraïs

Début 18ème Japon médiéval Oboko, moine bouddhiste en pèlerinage sauve une jeune femme dans la neige. Apprenant qu’elle est pourchassée par les samouraïs de son mari, il décide de la protéger. Il est aidé par son ami Izzi, bon vivant ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Luke Rhinehart
Plus d'informations sur Francis Guévremont